Terrains d'aventures: une aventure qui se poursuit
Depuis bientôt 10 ans, les Ceméa revitalisent les Terrains d’aventures dans l’espace public comme espace d’éducation au dehors, de proximité. En 2024, les Ceméa coordonnent un réseau d’organisateur·rices de 22 terrains d’aventures, menés par 10 associations territoriales de leur réseau et accompagnent des partenaires éducatifs, notamment à travers des parcours de formation.
les TAV = Espaces éducatifs globaux
Du jeu libre et apprentissage du risque à la parentalité, en passant par la transition écologique, la précarité alimentaire et le droit des enfants à la ville, les terrains d’aventures sont des espaces éducatifs globaux.
En 2024, ces espaces ont accueilli plus de 8 000 jeunes et plus de 1 100 parents principalement pendant la période estivale. De plus, 126 membres des Ceméa ont été formés à l’animation, et 13 à la coordination de Terrains d’aventures.
Un premier regroupement réussi
En septembre, près de 80 personnes se sont retrouvées au regroupement national avec pour objectif principal de structurer le collectif de la Charte des Terrains d’aventures. Ce collectif vise à rassembler divers acteur•rices engagé•es, partenaires locaux, associations et collectivités, afin de garantir la proposition pédagogique des Terrains d’aventures et mutualiser les expériences.
Les droits de l'enfant reconnus
À travers les terrains d’aventures, les Ceméa permettent d’inscrire la reconnaissance des droits de l’enfant dans l’environnement urbain, notamment dans des quartiers prioritaires. L’expertise des Ceméa est partagée dans divers espaces, tels que des journées d’étude, des ateliers et des congrès. Ainsi, ceux organisés par le collectif de recherche TAMARA-TAPLA à Lyon, les rencontres nationales des Villes Amies des Enfants de l’UNICEF à Lille et le Congrès de l’ANDEV à Montpellier.
Aventures à la Fête de l’Humanité
Les Ceméa de retour à ce grand rendez-vous national et international populaire, festif et politique, ont animé un terrain d’aventures « Pop’Up » le week-end du 13 au 15 sep tembre 2024 sur la base 217 à Savigny-sur-Orge.
La « Fête de l’Huma » reste pour plus de 500 000 personnes un carrefour d’idées et d’en- gagements où tisser réflexions collectives et actions en lien avec les grands enjeux sociétaux.
C’est au cœur de « l’espace famille » coordonné par l’Union des Fédérations des Pionniers de France, qu’une dizaine de militant·es des Ceméa ont animé un terrain d’aventures et promu l’éducation du dehors, le jeu libre et la place des enfants dans l’espace public.
Quelques jours avant l’événement, des militant·es des Ceméa en Île-de-France rejoint par d’autres de Pays de la Loire et d’Occitanie ont préparé le site et la récupération de matériaux.
Cette action a permis de présenter les Terrains d’aventures comme espace d’expérimentation concrète d’une transition écologique plus juste et solidaire.
Ce format « Pop’Up » devient ainsi une forme particulière de terrains d’aventures sur des évènements nationaux, pour soutenir leur déploiement auprès des acteurs associatifs et des collectivités territoriales.