Terrain d'aventures

Après une éclipse relative de près d'un demi-siècle, les terrains d'aventures sont de retour. Depuis 2016, année correspondant à l'ouverture d'un terrain d'aventures "nouvelle génération" dans le quartier de Belle-Beille à Angers, leur nombre double chaque année autour de trois grands principes : accueil inconditionnel de tous et toutes, gratuité, accompagnement à la prise de risques. Les Ceméa accompagnent collectivités et collectifs au montage de terrains d'aventures et forment également les équipes.

Après la crise Covid qui a mis en évidence l'importance du "dehors", les terrains d'aventures répondent à des besoins indispensables au développement de l'enfant : capacités motrices, confiance en soi et en les autres, autonomie, créativité. Etre dehors avec d'autres stimule les capacités de coopération, de communication...

Qu'est-ce qu'un terrain d'aventures?

Les terrains d’aventures (TAV) rompent avec les structures classiques type « accueils de loisirs » ou « centres socioculturels » par plusieurs points. Destinés d’abord aux enfants et aux jeunes, ils reposent sur 4 principes : le jeu et l’activité libre, le libre accès et la gratuité.

Le terrain d’aventures, un espace public et pédagogique, dédié au jeu libre des enfants, gratuit et libre d’accès

Sur l’espace public, cette animation « hors les murs » offre la possibilité d’être là où sont les habitant·es, au pied de leurs immeubles, à portée de voix de leurs fenêtres. L’espace de loisirs n’est plus un endroit où l’on va, on l’on s'inscrit, c'est le lieu de vie qui devient espace de loisirs, espace de notre vie quotidienne.

Nourri de l’imaginaire des cabanes, c’est un espace « en construction permanente » promouvant une éducation au dehors, qui redonne une visibilité aux enfants dans la ville.

Un espace propice aux complémentarités éducatives

Le terrain d’aventures comme espace public devient un lieu repère pour l’ensemble de la communauté éducative : municipalité, institutions, organisations associatives de proximité, équipes d’animation, de travail social et d’enseignement, parents, y trouvent un espace ressource pour construire les complémentarités éducatives.

L’expérience du dehors … vers la découverte du milieu et une éducation au territoire

Espace de loisirs, de rencontres, d’investissement, de proximité, le terrain d’aventures permet de ne plus être uniquement usager, de ne plus être assigné·e à des modes de consommation. Par son imaginaire, il inscrit le temps libre dans une éducation à la sobriété. Et au fil du temps, un mini-village voit le jour au pied des immeubles, avec son auberge, son atelier bois et sa cabane de sieste.

Le renouveau des terrains d'aventures

Dès 2016, Les CEMEA et leurs partenaires, convaincus du potentiel pédagogique et social de l’approche, réactualisent et réimplantent les Terrains d’Aventures en France, d’abord dans les Pays de la Loire puis en Ile de France, Occitanie ...

Les Ceméa occupent donc une place singulière dans cette nouvelle génération de terrains d’aventures. En tant qu’association d’éducation populaire, ils participent à l’émergence locale nouveaux terrains d’aventures, en partenariat avec des associations locales et les collectivités territoriales dans le cadre de Contrats de Ville. En tant que mouvement pédagogique, ils mènent un travail de documentation et de publication. En tant qu’organisme de formation, ils promeuvent l’approche des terrains d’aventures dans les filières professionnelles et proposent des modules de formation continue.

Une charte pour poser des principes et intentions communes

Une charte à destination de tous ceux et celles, membres de l'éducation populaire et institutions, porteuses de projets de terrains d'aventures , a été élaborée par les Ceméa et leurs partenaires. Elle définit le concept de terrain d'aventures, en délimite les contours, sans pour autant les normer.