"Terrain d'aventures" : un rendez-vous national désormais bien identifié !

Du 12 au 15 octobre 2023 s'est tenu le 3ème regroupement national des Terrains d'Aventures. Ce sont presque quatre-vingt personnes agissant sur ce dispositif en France métropolitaine ou ultra-marine qui se sont rencontrées au "centre de vacances de mer" de Bellevue à La Tranche sur Mer (85) en Pays de la Loire.

Un rendez-vous marqué par la diversité des participant⋅es

Venues d’horizons différents – à l’image de la diversité des structures investies - seul.e ou en équipe, des CEMEA, des centres sociaux, des MJC, des clubs de prévention, d’associations locales, du réseau des ludothèques … le 3ème regroupement des Terrains d'Aventures a permi aux participant·es de s’inscrire sur un des quatre parcours de formation proposés :

Le terrain d’aventures :

• espace de complémentarité éducative sur un territoire,
  • le jeu libre et la prise de risque,
  • la parentalité et l’éducation au dehors,
  • la transition écologique sur les terrains d’aventures.

Par ces entrées, ce réseau des Terrains d’Aventures continue d’explorer les enjeux et pratiques de cette nouvelle génération de terrains, en lien avec les dynamiques du programme de recherche de TAPLA, des Terrains d’Aventures du passé/pour l’avenir.

Le regroupement, désormais annuel – c’est la 3ème édition - représente un rendez-vous important, pour les « nouveaux » terrains comme pour les projets et équipes engagés depuis quelques années maintenant.

Des actions en plein développement

En 2023, les Ceméa accompagnent ainsi une soixantaine de terrain d'aventures en métropole et en outre-mer. Un développement d’autant plus important que les périodes d’ouvertures ont tendance à s’allonger au fil du temps, intégrant des périodes scolaires et des petites vacances. De plus en plus de terrain d'aventures s’ouvrent sur des temps périscolaires voire scolaires comme espaces possibles d’école du dehors. Les enjeux éducatifs que les terrains d'aventures défendent se dessinent davantage pour les professionnel.les exercant dans ces espaces.

Pour marquer leur engagement dans ce type d'actions, les Ceméa leur ont consacré un dossier passionnant dans leur revue VEN qui parle de postures et de choix pédagogiques à travers des textes, des reportages, des interviews...

Pour aller plus loin: le lien vers l'enjeu Transition écologique du projet associatif national des Ceméa