Effectuer un signalement
Vous êtes victime ou témoin aux Ceméa d'un quelconque acte de violences ou de harcèlement, de faits de nature à violer un cadre légal ou contraire à l’intérêt général etc., vous avez la possibilité de le signaler. Les signalements seront traités selon leur nature, il est important de bien les orienter en portant une attention particulière aux catégories de signalement ci-dessous.
Traitement de signalements de toutes natures
Il est mis en place pour permettre à toute partie prenante des dispositifs (collaborateur·rices, usager·es et partenaires), de signaler des comportements contraires aux valeurs, aux principes, au code de conduite établi ou aux lois applicables.
Les Ceméa assurent un traitement confidentiel des signalements et la protection de leur auteur·e.
Victime ou témoin de Violences et/ou Harcèlement de nature Sexistes et/ou Sexuelles
Dans le projet associatif des Ceméa, dans leur charte identitaire ou encore dans leurs obligations en tant qu’employeur, les Ceméa ont développé une cellule de traitement des VHSS. Retrouverez toutes les informations sur la "Cellule nationale VHSS" et les étapes de traitement du signalement en vous rendant à la page : "Fonctionnement de la Cellule nationale VHSS"
Vous souhaitez faire un signalement qui relève d'un acte de violence ou d'harcèlement de nature sexiste et/ou sexuel auprès de la cellule de l'association nationale des Ceméa France :