Adhérer

Adhérer est un acte militant qui engage. Ce n'est pas seulement payer une cotisation, c'est affirmer que l'on est en accord avec ce que défend la structure dans laquelle on souhaite agir ou que l'on souhaite soutenir. Ici ... les Ceméa.

Au-delà de l’acte symbolique, devenir adhérent·e c’est signifier son accord, sa reconnaissance des valeurs du mouvement comme proches des siennes. Toute personne qui se reconnaît dans les valeurs et dans les idées des Ceméa doit pouvoir y adhérer, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement. Adhérer, c'est faire un bout de chemin, prendre le temps d’une réflexion, de participer à l'encadrement d'une action. Mais, c'est également la possibilité de s’engager dans un militantisme du quotidien, aux Ceméa comme dans toute autre strucure sociale ou éducative.

Toute personne qui encadre une action des Ceméa y est adhérente.

Adhérer c'est rendre visibles les idées, principes et valeurs de l'Education Nouvelle

Soutenir le projet des Ceméa, un acte d’engagement

Il y a trois façons de soutenir le projet des Ceméa :
  • être membre actif·ve : ce sont les personnes physiques qui apportent un concours effectif et participent aux activités de recherche ou de formation de l’association. Ils et elles disposent d’une voie délibérative à  l’assemblée générale.
  • être membre associé·e : ce sont les personnes physiques ou morales menant des actions significatives dans le domaine social, éducatif et culturel ou susceptibles d’aider le mouvement Ceméa par leur compétence ou leur notoriété. Pour acquérir la qualité de membre associé, il faut être agréé par un Conseil d’Administration des Ceméa.
  • être membre de soutien : ce sont des personnes qui, ayant participé à une ou plusieurs activités de l’association, se reconnaissent dans ses valeurs et apportent leur appui à celles-ci, aux objectifs et aux actions du mouvement. Elles sont invitées à l'assemblée générale mais n'ont pas le droit de vote.

Pour soutenir le projet des Ceméa et être informé·e de leurs actions

Pour adhérer et devenir membre actif·ve ou membre associé·e, il faut se rapprocher de l'association territoriale de votre lieu de résidence