L'éducation nouvelle travaillée pour les formateur·ices du réseau
Les équipes d'encadrante et de formation des formateur·rices professionnel·les d'adultes en Éducation nouvelle (FPA), réunies par le C-fEn, poursuivent collectivement la préparation pédagogique de cette qualification pendant 3 jours de regroupement à Rouen.
3 jours de construction pédagogique d'éducation nouvelle
Le C-fEn* s’est réuni à Rouen du 8 au 10 septembre 2025 pour un regroupement pédagogique autour du titre Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes (FPA) en Éducation nouvelle.
L'objectif est de documenter, d'outiller et de structurer davantage les contenus pour apporter aux futur·es diplômés ce qui est nécessaire pour qu'ils et elles puissent à leur tour accompagner les apprenant·es dans l'apprentissage d'une profession, dans l'acquisition de compétences et/ou de savoirs.
Cette rencontre a rassemblé, aux côtés des membres du C-fEn, des invité·es et des responsables d’actions de l'ensemble du réseau directement impliqué·es dans le développement du titre FPA.
*C-fEn : Centre de formation en Education Nouvelle des Ceméa.
Point d'actualité du FPA
Un point d’étape a été fait sur les promotions actuellement en cours : les stagiaires, particulièrement impliqué·es et enthousiastes qui témoignent de la réelle plus-value pédagogique que leur apporte la formation.
A ce jour, 3 promos sont dispensées dans le réseau : Une aux Ceméa Bourgogne Franche-Comté, une aux Ceméa Pays de la Loire et une à l'Association nationale. Ces premières promos confirment la pertinence de ce titre dans le paysage des Ceméa, tant pour la montée en compétences individuelle que pour le renforcement collectif du projet politique.
Les contenus des blocs du FPA
Comme précisé plus en détail dans la présentation de la formation "Se former au titre FPA - Formateur Professionnel d'Adultes" du site cemea-formation ; l'acquisition du titre est organisé en blocs de compétences, eux-même déclinés en plusieurs stages.
Lors de ce regroupement, les participant·es ont travaillé à la construction pédagogique des stages du bloc 4 : « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises ». Une réflexion exigeante et stimulante, qui vise à donner aux futur·es diplômé·es les outils nécessaires pour inscrire leurs pratiques pédagogiques dans des enjeux sociaux et éthiques contemporains.
Des projections pour la fin d'année 2025
Cette rencontre a permis de se projeter sur les prochaines ouvertures de formation : dès le 12 novembre 2025 à l’Association Nationale et dans les mois qui viennent en Occitanie avec une orientation plus orientée vers le travail social.
Une dynamique est clairement enclenchée, et les échanges de Rouen confirment l’ambition partagée d’accompagner le déploiement de ce titre avec et pour le réseau.