L’Éducation nouvelle aux Ceméa : à l'école et ailleurs !

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Les militant·es des Ceméa ont, dès l’origine, le souci de souligner que l’Éducation nouvelle, les idées et les pratiques auxquelles elle préside doivent se diffuser dans tous les champs de la coéducation.

La formation comme levier d'action

Association d’éducation populaire, les Ceméa cherchent à bouleverser le cœur de la société (sur tous les temps de la coéducation et pas seulement sur le temps scolaire) par l’entremise de la formation.

Et cela passe par la recherche continuelle d’actions permettant l’émancipation des personnes, qui porte en elle le virus de la résistance, le risque positif de contaminer d’autres et à terme de faire vaciller sur son socle un système qui a besoin de mettre sous l’éteignoir toute tentative d’idées porteuses de novation s’il ne veut pas voir son équilibre menacé. Les Ceméa revendiquent cette place d’agitateurs de l’éducation. Tous les individus doivent être en capacité et en position de penser par eux-mêmes, loin de tout formatage, de tout embrigadement, de tout conditionnement.

Une action éducative qui se veut profonde et efficace doit être sûre d’elle-même. Elle l’est d’autant mieux que les principes sur lesquels elle repose sont clairement exprimés (G.De Failly)

Situer et ancrer résolument l’Éducation nouvelle dans une perspective sociale

Les pionnier·ères de l’Éducation nouvelle aux Ceméa, même s’il·elles sont pour beaucoup enseignant·es, interviennent aussi avec des enfants sur les temps de loisirs. et défendent que l’Éducation nouvelle y a toute sa place. Il·elles s’en imprègnent, en développent l’idée, l’adaptent et la mettent en pratique en particulier dans les colonies de vacances et dans les stages de formation du personnel encadrant. Les Ceméa n’interviennent pas seulement au sein de l’école, mais dans toutes les sphères de la société.

Aux Ceméa dès le début du mouvement, l’aspect social est présent dans la déclinaison de l’Éducation nouvelle au quotidien; ils rappellent que ce courant pédagogique n’est pas uniquement destiné aux personnes en difficulté ou a contrario aux privilégié·es mais bien à tout le monde sans distinction. Les stages de formation animation volontaire et professionnelle en sont une des illustrations.

Transformer la société fait partie des objectifs des Ceméa, ils sont défricheurs d’avenir à la reherche de l’utopie concrète.