Retour sur les Rencontres de l'Education Nouvelle 2024
Les Rencontres de l'Education Nouvelle - REN 2024 - se sont déroulées du mardi 20 au samedi 24 août 2024 avec plus de 200 participant·es venu·es de 24 Associations du réseau des Ceméa France, Belge et Suisse.
Ces Rencontres, riches d'espaces conviviaux, de formations, de réflexions, d'ateliers et d'animation, mobilisent le mouvement chaque années et favorisent, entre autres, les échanges et la transmission.
Espace de formation, de construction collective, de débat et de ressourcement
« l’éducation nouvelle est un héritage, mais aussi un chantier en constante évolution, nous portons des valeurs, des outils, des pratiques pédagogiques, des écrits, des actions et des postures éducatives fortes. À nous de les faire vivre, d’essaimer encore et encore, en nous investissant dans les différentes actions et dans les enjeux sociaux »
Dans une volonté de renforcer les parcours de formation des militant·es (permanent·es et non permanent·es), et afin de répondre à l'article 5 de la Charte Identitaire des Ceméa, pour permettre à l’éducation nouvelle de se déployer de manière concrète et significative, ce sont plus de 200 militant·es qui se sont engagé.es dans 5 stages et une semaine d’étude.
Faire Mouvement
Après l’effroi et l’abattement de ces derniers mois, où les Ceméa ont su collectivement s'engager pour continuer à porter le projet politique de l’éducation populaire, c'est dans leur spécificité de mouvement d’éducation nouvelle que les membres ont avancé.
Nous ne pouvions pas baisser les bras, nous avons notre part à jouer dans l’émergence de cette transformation sociale et sociétale.
Dans cette optique, les différentes formations ont contribué à poursuivre la réflexion sur la place de l'Éducation nouvelle dans la lutte contre les idées des extrêmes droites ; à s'interroger sur l'appropriation des principes de l'éducation nouvelle et à sa mise en action.
Léo Walter a par ailleurs apporté sa pierre à l'édifice grâce à une conférence et une mise en réflexion sur les circuits de construction d’une loi, et plus spécifiquement sur un projet favorisant les départs en colo.
AGIR oui, mais comment ? Tel fût un des espaces de formation pour échanger des pratiques de coopération de création. La coopération a par ailleurs alimenté, dans un autre espace riche de construction collective, le travail du réseau des Ceméa France sur l'habilitation nationale permettant de conduire des formations BAFA-BAFD.
Enfin, le stage des activités manuelles a permis à ses participants et participantes d'expérimenter le triptyque « outils, matériau et procédé », afin de prendre ou reprendre conscience que l’activité passe par le corps, par la main et qu’elle a du sens pour celui, ou celle, qui la réalise.
Vivre et porter des valeurs
Une semaine d’étude autour de la transition écologique a également été mise en oeuvre, dans la droite ligne du dernier congrès de Poitiers de 2021.
Cet espace avait pour objet d'affiner le positionnement politique des Ceméa sur ce sujet et de lancer une nouvelle étape de travail pour la mise en oeuvre d'actions concrètes. Cette semaine a été riche, riche de débats, d’analyses partagées, de confrontation d’idées, mais aussi riche d’émotions, face à la réalité qui est aujourd’hui celle de nos sociétés.
Une conférence de Sylvie Jouan, mais aussi des entretiens vidéos réalisés par les Ceméa pour cette semaine d’étude, ont alimenté les travaux pour répondre à l’urgence sociale et sociétale dans laquelle l'humanité se trouve.
Découvrir, faire découvrir, partager ...
Un Lieu Permanent d'Activité autour du JEU s'est déployé tout au long de ces Rencontres, des activités, des ateliers ou des débats ont été mis en place à l'initiative des participant.es sur les temps de pause et en fin de journée.
Le jeudi après-midi a été consacré à une Découverte du Milieu Naturel et Humain, engendrant ainsi une dynamique pour profiter d'Ancelle, de ses alentours et de son patrimoine.
Enfin, la soirée du vendredi soir s'est déroulée sous les vibrations du groupe "Retour d'Est" qui a permis un nouveau moment convivial autour de danses collectives.
Pour nourrir l'esprit, il a fallu nourrir le corps !
Sur une semaine en gestion complète, la cuisine a été élaborée par le chef cuisinier Cédric PORTALIER. Accompagné de 3 personnes, ils et elles ont su structurer les repas en appui d'un projet alimentaire favorisant les circuits courts, les produits locaux et de saison ... la minutie de l'économat a été une réussite lors de ces Rencontres.
Prochainement un article consacré au projet alimentaire des Ceméa paraîtra.