Accompagner des jeunes lycéen⋅nes tuteurs et tutrices
Dans le cadre d'un contrat de réussite éducative, les Ceméa de Bourgogne Franche Comté accompagnent des jeunes lycéen⋅nes à devenir tuteurs et tutrices.
Dans le cadre d'un contrat de réussite éducative, les Ceméa de Bourgogne Franche Comté développent leur engagement éducatif sur le territoire, en s’investissant dans des zones isolées et en proposant à des jeunes de se responsabiliser en appui des ressources locales.
Ainsi, ils accompagnent des lycéennes et lycéens qui donnent de leur temps pour accompagner des élèves plus jeunes vers une meilleure réussite éducative.
Saint-Claude. Ville isolée au fond d’une vallée du Haut-Jura. Une action de tutorat pour plus de réussite éducative.
Les tuteurs et tutrices utilisent les ressources locales pour travailler avec la tutorée ou le tutoré, son autonomie, son émancipation… et l’ouvrir à l’environnement culturel et local. La tutrice ou le tuteur agit par la pédagogie du détour, sur la motivation des élèves, le sens des apprentissages et la confiance en soi. Par la formation, les Ceméa accompagnent les tutrices et tuteurs dans leur fonction et leur rôle de soutien à la réussite éducative des enfants et des jeunes.
Les différents acteurs de l’action sont une quinzaine de jeunes tutrices et tuteurs élèves du lycée du Pré Saint-Sauveur rémunéré·e·s par le contrat de réussite éducative de la ville de Saint-Claude, une formatrice ayant la connaissance des ressources locales et formée à l’accompagnement à la scolarité et une référente du contrat de réussite éducative. La ville de Saint-Claude et des structures culturelles locales sont partenaires de l’action.