Accueillir au festival d’Aurillac, ça se prépare !

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Accueillir plus de 500 personnes dans des établissements scolaires transformés pour l'occasion, ça se prépare ! Au festival Éclat d’Aurillac, les quelques 33 militant·es venu⋅es d' Auvergne et d'ailleurs ont organisé, aménagé et préparé l’accueil et l’accompagnement culturel pour 293 festivalier·ères et 255 artistes. 

Inscriptions, hébergement, restauration, préparation de temps de rencontre, création d’espaces de convivialité, propositions d’accompagnements culturels, une diversité de sujet qu’il faut penser, organiser pour accueillir lors d'un festival. En 2023, ce sont 548 personnes qui ont bénéficié d'un accueil dans l'une des deux maisons Ceméa lors du festival Eclat d'Aurillac.

Les  typologies de personnes  accueillies par les Ceméa étaient de 3 ordres:

  • 255 artistes : des compagnies qui se produisent et qui trouvent aux Ceméa un lieu d’hébergement, un accueil de qualité, des espaces de repos, de répétitions et de la rencontre quotidienne avec des festivalier·ères.
  • 177 festivalier·ères seul·es, en couple, avec ou sans enfants, entre ami·es à qui les mêmes accompagnements sont proposés avec un supplément sur l’aide dans la construction de leurs festivals.
  • 116 festivalier·ères en groupes relevant du secteur médico-social, d’accueils collectifs de mineur·es, de stagiaires en formation d’animateur·rice permettant de vivre des instants culturels. 

A travers le projet pédagogique de cet accueil, les militant·es des Ceméa promeuvent l’expérience artistique comme un levier de sensibilisation et d’émancipation,  favorisent le décloisonnement social et culturel et lèvent des obstacles psychiques, physiques, géographiques et financiers d’accès au festival, conformément à leur projet associatif à travers l'enjeu "vivre des pratiques culturelles émancipatrices".