Les temps de loisirs au service de l'avenir des jeunes en Polynésie

Publié le
Lecture ~1 minute

Dans une Polynésie où une des caractéristiques géographiques est l'étalement des atolls, les Ceméa sont engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire, facilité par l'éloignement entre les lieux de vie familiale et les établissements scolaires. Le programme de loisirs éducatifs en internat présenté dans cet article en est un exemple.

L'internat pour lutter contre le décrochage scolaire

Pour continuer à être scolarisé⋅es en collège et lycée, bon nombre de jeunes polynésien⋅nes doivent quitter l'atoll où leur famille vit. Ils et elles partent alors pour deux, trois mois. Afin de limiter les renoncements et les désistements que cela peut produire, les Ceméa prennent en charge les temps péri et extrascolaires et proposent des loisirs éducatifs en internat et sur les week ends.

Qu'ils et elles soient collégien⋅nes ou lycéen⋅nes, l'éloignement géographique que suppose la scolarisation des jeunes de certains atolls en Polynésie implique de mettre en place des espaces de loisirs éducatifs qui viennent compléter, prolonger les temps scolaires. Les Ceméa de Polynésie, en partenariat avec le Ministère de l'éducation polynésien et d'autres associations de jeunnesse et d'éducation populaire, prennent en charge des séjours qui apportent des activités très variées. 

Tout en proposant une offre de qualité, ils créent aussi une dynamique pour apprendre à vivre ensemble, abordent les questions de vie quotidienne et de citoyenneté, accompagnent les jeunes dans la réalisation des tâches scolaires. 

Ces actions génèrent aussi des emplois et des vocations parmi les populations; ce qui représente une garantie dans la viabilité du projet. 

En vidéo : Le programme de loisirs éducatifs en internat