La mobilité européenne comme plus-value dans les parcours de formation

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Les Ceméa Rhône Alpes organisent des mobilités intra-formation pour les animateurs et animatrices professionnelles depuis 2014. Une expérience qui leur permet d'affiner toujours plus ces projets qui deviennent de réelles plus-values dans les parcours de formation.

L'ouverture au monde, l'interculturel et les migrations sont un des 10 enjeux inscrits dans le projet national des Ceméa. L’accompagnement à la mobilité physique et psychique trouve sa place dans tout parcours éducatif et de formation. Il favorise l’apprentissage et la connaissance de l’autre, l’acquisition de compétences sociales ainsi que l’exercice de solidarités actives et collectives. Ce sont des vecteurs de transformation de la société.

Forts de leur expérience depuis 2014, les Ceméa Rhône-Alpes ont repensé le parcours de mobilité européenne inscrit dans les formations BPJEPS. En lien avec le partenaire d’accueil, ils ont développé davantage le travail de préparation au départ et au retour, celui d’exploitation de l’expérience de mobilité au sein du projet global de la formation.

La mobilité comme outil au service du parcours de formation

Pour que les stagiaires perçoivent davantage la mobilité comme un outil au service de leur parcours de formation, trois axes forts ont été développés :

  • Renforcer et mettre en réflexion la transférabilité de l’expérience de mobilité avec des tuteur·rices pour leur permettre d’accompagner au mieux les stagiaires à transformer et enrichir leurs pratiques en appui de cette expérience ;
  • Construire une préparation au départ à la mobilité dès l’entrée en formation, l’infuser à chaque stage de formation, et ce, en lien avec les contenus  ;
  • Accompagner à la prise de hauteur de l’expérience vécue au service de l’enrichissement du référentiel métier et de certification, et avoir la capacité d’en témoigner dans un contexte professionnel.