Les Ceméa Martinique au cœur des quartiers

L’association des Ceméa Martinique est investie depuis dix ans dans le développement d’un projet d’actions de proximité. Il s’agit à partir d’un local commun d’une résidence HLM sur Fort-de-France et au Lamentin, de construire avec les habitant⋅es des actions dans le domaine de l’éducation, des loisirs et plus globalement du vivre ensemble.

L’association des Ceméa Martinique a d'abord participé à la mise en place d'un CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) à Fort de France, à destination des élèves du primaire au lycée qui résident dans la résidence HLM. Ainsi, près de 50 jeunes ont été concernés sur ce site.

Cette première action a permis de faire connaître les Ceméa auprès des jeunes, des parents, des habitant⋅es pour proposer en journée de l’accompagnement informatique et de l'aide aux démarches administratives notamment.

Le projet a ensuite été développé sur un second site, au Lamentin, dans un autre contexte.

Et en 2020, un troisième site puis un quatrième  ont été ouverts, chacun avec leurs spécificités, jardin partagé pour l’un, animation culturelle pour l’autre.

L’ensemble des actions de proximité touche plus de 130 jeunes et 300 personnes par an, enfants, jeunes, parents ou habitant·es des résidences HLM. Huit personnes travaillent au développement des actions à temps plein sur les quatre site . Ce projet est riche de sens et permet de mettre les valeurs des Ceméa et leurs savoir-faire en lien direct avec les besoins de terrain.

Des actions pour agir contre les différents types d'exclusion

Les partenaires du projet sont les bailleurs sociaux, la Caisse d’allocations familiales, l’État par ses différents services déconcentrés et les CUCS de Fort‑de‑France et du Lamentin. Ces actions de proximité  permettent aux partenaires habituels des Ceméa de les rencontrer dans un contexte nouveau et d’envisager d’autres collaborations.