Les écoles de la deuxième chance des Ceméa Occitanie

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

En 2023, les écoles de la deuxième chance (E2C) encadrées par les Ceméa Occitanie et leurs partenaires ont permis d’aider 380 jeunes à définir leur projet de vie et à construire leur projet professionnel.

Pieds de jeune avec sac à dos à la main devant un mur d'établissement scolaire dans la rue, cour d'école

Après des parcours scolaires souvent difficiles voire déstructurés, le passage par les E2C des Ceméa Occitanie se caractérise par des méthodes pédagogiques inspirées de l’éducation nouvelle. Avec leurs partenaires, les Ceméa ont permis à presque 400 jeunes de se remobiliser et de se projeter vers l'avenir.

Quelques chiffres pour mieux comprendre:

En 2023, 4 Ecoles de la 2ème Chance - E2C :

2 dans l'académie de Montpellier : 88 jeunes à Perpignan + 157 à Nîmes

2 dans l'académie de Toulouse, ouvertes en 2023 : 67 jeunes à Castres et 68 jeunes à Montauban

Les ER2C s’adressent aux jeunes, de 16 à 25 ans, (parfois jusqu’à 29 ans après étude du dossier), préalablement orientés par une structure prescriptrice du réseau d’Accueil d’Information et d’Orientation (AIO) telle que Pôle Emploi, les Missions Locales d’Insertion, les Conseillers d’insertion des Départements, Cap Emploi, ou encore les CIDFF – Centres d’Information des Droits des Femmes et des Familles. Des candidatures spontanées peuvent aussi être prises en compte. 

Quelle est la plus-value d'une E2C des Ceméa?

Les Ceméa Occitanie s'appuient sur un réseau de partenaires large qui s'est construit sur des décennies de par leur implication dans des champs d'action variés tels que l'école, le social, les loisirs, la culture.... De plus, leur approche pédagogique s'ancre dans l'éducation nouvelle. Ainsi, le ou la jeune accueilli⋅e sera amené⋅e à à travailler son estime de soi, à s'ouvrir, à se transformer grâce au collectif, grâce à la prise en compte de son environnement et aussi grâce à des mises en situation d'activité, à des projets avec d'autres.