Parents Vacances, une action de soutien à la parentalité

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Les Ceméa Occitanie mènent depuis plus de dix ans une action originale de soutien à la parentalité nommée "Parents Vacances".

Thomas Park Uvb Ojh Zd L Jo Unsplash

Parents Vacances est né du constat des difficultés rencontrées et exprimées, dans leur fonction parentale, par les publics qu’accueillent les Ceméa et les travailleurs sociaux des secteurs de Mauguio et de Lunel concernés. Le Département et de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault soutiennent cette initiative par un financement.

 

Les notions d’action collective, de développement collectif trouvent toute leur place et leur force dans ce type de projet. Il s’agit ici d’aider les personnes à construire elles-mêmes les réponses dont elles ont besoin. Mais ce travail en collectif n’en ignore pas pour autant l’individu : chacun⋅e est amené⋅e à construire son propre projet, et après le temps collectif de préparation, les départs sont mono-familiaux.

Il parait donc nécessaire, au travers de ce projet, de soutenir en priorité la fonction parentale. D’où l’idée de mettre au travail les axes suivants :

  •  aider les parents à découvrir ou redécouvrir leurs potentiels éducatifs ;
  • prendre conscience et tenir compte des besoins de chacun ;
  • contribuer à construire des espaces et des liens dans la relation familiale ;
  • renforcer le sentiment d’appartenance à la cellule ;
  • participer à la construction de repères nécessaires à l’exercice de leur rôle de parents.

 

Un départ en vacances, rupture permettant d’envisager un autre rapport à soi et aux autres.

 

La prise en compte des freins, des obstacles, des capacités, mais aussi l’inscription dans une dynamique de groupe permet aux familles qui en font le choix de s’impliquer dans ce projet. La convivialité des rencontres, l’engagement de toute la famille sur les projets et le respect du contrat d’engagement signé par les familles aboutissent à des échanges éducatifs, informatifs et enrichissants. Le support du départ en vacances permet des regards croisés et des analyses constructives sur ses modes de vie, ses modes de relations aussi bien au sein de la famille que dans le collectif. Il s'avère très pertinent pour parler de la problématique de la parentalité. La rupture posée par le départ en vacances permet d’envisager un autre rapport à soi et aux autres.