En Guadeloupe, Partenariat avec le Rectorat pour les classes relais
Depuis plusieurs années, les Ceméa de Guadeloupe interviennent dans les classes relais. L'occasion de renforcer les liens avec le rectorat.
Les Ceméa de Guadeloupe ont répondu à un appel d’offres en 2013, suite à une réorganisation des classes relais par le rectorat. Il s’agissait de recruter des éducateur·trice·s spécialisé·e·s dont les postes étaient financés par le Fonds Social Européen. Il était demandé aux Ceméa d'être employeurs et de percevoir le financement FSE. Cette mise en oeuvre perdure d'année en année.
D'un appel d'offres à un accompagnement fructueux
En tant que mouvement d’Éducation nouvelle, complémentaire de l’enseignement public, et, en lien avec la Convention Pluriannuelle d’Objectifs signée avec le Ministère de l’Éducation nationale, les Ceméa ont demandé à pouvoir aller au-delà de la seule fonction employeur.
Ainsi, dès la première année, ils ont participé aux différentes commissions mises en place par le rectorat de Guadeloupe et ont assuré l’accompagnement pédagogique des éducateur·trice·s. Les années suivantes, leur place s’est de plus en plus affirmée par un suivi régulier des éducateur·trice·s sous différentes formes:
- en se rendant dans les classes relais,
- par la participation à la formation des équipes (enseignant·es coordonnateur·trices et éducateur·trice·s),
- ou en organisant en direct des actions de formation pour les éducateur·trice·s qui agissent sous la responsabilité des chefs d’établissement.
Cet accompagnement, ce suivi ont permis le développement des classes relais:
En 2013, la première année, il y avait trois classes relais en Guadeloupe ; ce projet a facilité leur démultiplication car en 2023,on en compte cinq en Guadeloupe et deux à Saint-Martin.