Ceméa Polynésie : sensibilisation au cyberharcèlement
Les Ceméa Polynésie sont intervenus au collègue de Paea pour sensibiliser les élèves de 4eme et de 3eme au cyberharcèlement.
Etre citoyen•ne éclairé•e dans la société numérique
Les 11 et 12 février 2024, le collège de Paea a accueilli une intervention des Ceméa Polynésie sur le cyberharcèlement, touchant 280 élèves de 12 classes de quatrième et troisième.
Le ludique n'empêche pas le sérieux
À la demande de la principale adjointe du collège, l’objectif était de sensibiliser les élèves à ce phénomène croissant. Les ateliers proposés incluaient un jeu de piste, où les élèves résolvaient des énigmes avec leur smartphone, et un atelier de type « world café », favorisant la réflexion en petits groupes. Ces activités, à la fois ludiques et sérieuses, ont captivé l’attention des participant·es.
Cette activité, financée par la Direction générale de l’Éducation et des Enseignements, a été réalisée par une équipe de 4 personnes du Pôle Médias et Numérique, composée de 1 bénévole, 2 salarié·es et 1 service civique.
La direction et les élèves ont exprimé leur souhait de renouveler cette initiative dans les mois à venir, témoignant de l’impact positif de ces interventions.