Henri Wallon

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L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant.

Henri Wallon (1879-1962) est un philosophe, psychologue (courant psychosocial), neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français. II est par excellence le psychologue de l’enfance, mais il est en réalité bien plus que cela.

Une pensée prolifique

Henri Wallon aura laissé dans l’histoire des idées de ce siècle l’image d’un psychologue, bien plus que celle d’un éducateur.

Il fut, par ailleurs avec Langevin, l’auteur d’un projet de réforme de l’enseignement français qui, même s’il ne fut jamais mis en œuvre, demeure le plus complet et le plus original de ce siècle.

Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée. Wallon n’a pas été un créateur de systèmes éducatifs nouveaux. Cependant, il s’est attaché à suivre attentivement le développement des différents systèmes ou doctrines d’Éducation nouvelle et en a analysé les principaux.

« La connaissance procède de l’action sur les choses avant de la guider. Puis c’est entre les deux un perpétuel devancement réciproque. »

L'Éducation nouvelle au coeur de son action

C’est un grand zélateur de la pensée de Decroly, qui parmi les grands noms de l’Éducation nouvelle est le seul qui trouve sans réserve grâce à ses yeux. Dans les années précédant la Deuxième Guerre mondiale, Wallon est apparu bien vite comme un des guides compétents et écoutés du mouvement d’Éducation Nouvelle en France comme à l’étranger. Même si pour lui le le courant de l’Éducation nouvelle ne parvient généralement pas à résoudre l’antinomie entre l’individu et la société, les éducateurs modernes qu’il a inspirés ont quasiment tous développé à son instar la même attitude commune d’opposition revendicative à l’égard de l’éducation en vigueur, de pessimisme méfiant à l’égard de la société en place, en même temps que de valorisation de l’individualité enfantine.

La psychologie de Wallon consiste, pour l’essentiel, en une théorie des stades de développement de la personnalité enfantine.

« Ainsi s’emboîtent l’autre dans l’autre les sciences de la nature et les sciences de l’homme. Elles sont complémentaires. »

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