Séminaire du Conseil d’Administration de la Fédération Internationale des Ceméa
Les Ceméa France sont membres du Conseil d’Administration de la Fédération Internationale des Ceméa et participeront au Séminaire de cet instance du 21 au 24 juillet 2024 à Bruxelles.
La Fédération internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (FICEMEA) travaille depuis plus de 60 ans pour la promotion de l’Éducation Nouvelle au sein d’une soixantaine de pays en Amérique du Sud, Afrique, Europe et dans l’Océan Indien.
Deux membres de la direction générale des Ceméa France siègent dans le Conseil d’Administration de la FICEMEA et participeront du 21 au 24 juillet 2024 au Séminaire de cette instance qui aura lieu au siège de la Fédération à Bruxelles.
Balisage d'avenir sur l’organisation fédérative
A l’occasion de cette rencontre, la Présidente de la Fédération, Yvette Lecomte et les 13 autres administrateurs et administratrices aborderont de nombreux points tels que :
- Celui sur les Biennales Internationale de l’Education Nouvelle qui auront lieu du 27 octobre au 4 novembre 2024 à Saint Herblain en France.
La FICEMEA en tant que membre de Convergence(s) va stabiliser lors de son séminaire l’organisation des propositions qu’elle porte pour cet évènement.
- Dans une même lancée, l’instance fera un point de situation sur la question des représentations politiques, notamment sur ses mandats extérieurs. C’est l’occasion pour chaque administrateur et administratrice de faire un feed-back de l’année écoulée, et d'échanger sur les discussions et projets qui sont en cours et à venir.
Effectivement, la Fédération internationale des Ceméa siège, entre autres, au Conseil de l’Europe, à l’Unesco, dans l’Organisation internationale de la francophonie, au Forum Européen de la jeunesse ou encore au sein de LLL Platform.
- De nombreux autres temps de travail sont prévus sur les travaux et perspectives qui sont au travail ainsi que sur l'organisation interne relative aux éléments institutionnels, budgétaires, calendaires et administratifs pour 2024 et 2025.