La réussite éducative de toutes et tous

Un des enjeux du projet associatif 2023-2027: La réussite éducative, est le droit pour chacun·e à être formé·e en citoyen·ne autonome et conscient·e du monde dans lequel il ou elle vit.

À fleur d'apprentissage

Grandir dans la société

Il s’agit, pour l’enfant et le jeune, d’acquérir une culture qui les accompagne dans le « vivre ensemble », d’accéder de manière singulière, à un niveau de savoir, de connaissance et de culture qui lui permette d’agir et grandir dans la société.

Vers une réussite scolaire et éducative

La réussite éducative, dont la réussite scolaire est un des éléments, est un levier pour chacun·e pour construire son projet de vie. Elle doit s’opérer dans le cadre d’une mixité sociale, c’est un impératif pour les Ceméa. La réussite scolaire dépend aussi du choix de pédagogies émancipatrices et de la qualité des dispositifs d’accueil périscolaires et d’accompagnement à la scolarité. L’école est un des lieux principaux d’éducation, mais n’est pas le seul : les familles, les acteurs éducatifs du territoire y contribuent.

« Il est impensable de transiger avec le postulat d’éducabilité : quiconque ne peut en être exclu et l’éducation doit être mise en chantier dans toutes les situations que rencontrent les humains. En Éducation nouvelle, éduquer, c’est donc porter une ambition politique, éthique, philosophique et pédagogique. (...)»

L’Éducation nouvelle est une approche globale de l’éducation.

L'importance de la coéducation

Les Ceméa défendent une école ouverte, accueillant tous les enfants. Ils se positionnent pour un grand service public national laïc d’éducation prenant en considération tous les temps de l’enfant, ainsi que tous·tes les acteurs et actrices contribuant à l’éducation, qu’elle soit formelle, non formelle ou informelle. Les familles gardent une place déterminante dans ce système éducatif. Cela doit conduire à prendre en compte la globalité des individus.

«... Éduquer ce n’est pas imposer des savoirs artificiels mais considérer, en confiance, que chacun·e est porteur·euse au quotidien de dynamiques créatives. C’est cette vision optimiste, ambitieuse et exigeante d’une approche globale qui fonde la dimension émancipatrice de l’éducation. »

(Manifeste, Poitiers 2021)

De l'individu au collectif

Les Ceméa défendent l’accueil des publics les plus éloignés de la réussite, et l’ensemble du travail d’accompagnement nécessaire pour que chacun et chacune trouvent une vraie place éducative, indissociable d’une participation active à la société. L’Éducation nouvelle porte des valeurs et des principes d’actions : les enseignant·es et la communauté éducative à travers la prise en compte de l’individu, la dimension du collectif, l’environnement et l’activité contribuent aux apprentissages et à la réussite éducative de toutes et tous.

Des engagements

• S’engager et agir en faveur d’une professionnalisation qualifiante et d’une formation de tous·tes les acteurs·trices (enseignant.e.s, animateur-trice.s, éducateur-trice.s, ATSEM, AESH).
  • Développer et diffuser des ressources pour les équipes éducatives dans et autour de l’école.
  • Accompagner les équipes dans l’expérimentation et la conduite de projets, y compris les projets éducatifs de territoire et ceux qui les portent (élu.e.s et responsables).
  • Promouvoir, initier et participer à des travaux de recherche.
  • Intervenir dans les débats qui concernent le service public d’éducation et promouvoir en même temps une éducation globale.
  • Co-construire des actions sur les questions de parentalité.

L'éducation, c'est l'affaire de tous·tes