Education, Enseignement et Formation

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Aux Ceméa, les notions d'éducation, d'enseignement et de formation aux Ceméa s'appréhendent par l'engagement historique, l'accessibilité à l'éducation. Pourquoi et comment se distinguent-elles et comment sont-elles complémentaires.

Découvrir les formations à l'animation professionnelle proposées par les Ceméa Picardie

Un engagement historique pour l’université publique et l’accessibilité à l’éducation

Les Ceméa ont toujours défendu l’idée que l’éducation et la formation doivent être accessibles à toutes et tous. Leur action s’inscrit en complémentarité avec l’enseignement public, qu’ils considèrent comme un, si ce n’est le, pilier de la démocratie. Leur soutien à l’université publique est au cœur de leur projet : rendre accessible la formation à l’esprit critique, à la compréhension de la recherche, et à la pensée scientifique.

L’enseignement, pour les Ceméa, a pour mission de faire apprendre une méthodologie de réflexion, de permettre à chacun·e de comprendre la logique de l’idéologie, de décrypter les mécanismes du pouvoir, les logiques de dominations, et de penser le monde de manière autonome dans un système éprouvé et prouvé. Cela passe par une éducation qui ne se contente pas de transmettre des savoirs, mais qui outille les personnes pour qu’elles deviennent actrices et autrices de leur propre éducation et de leur environnement.

En revanche, la formation – notamment professionnelle – prépare à un métier, à un cadre d’action concret qui se réfère à un système de valeurs assumées. Ces deux dimensions sont complémentaires et indissociables.

Dès leur origine, les Ceméa ont souhaité former des acteurs et actrices du monde éducatif dans une logique d’Éducation nouvelle, en parallèle de l’enseignement public. Leur action vise à démocratiser l’accès à la culture, à la science, et à la citoyenneté, en s’appuyant sur des méthodes actives et coopératives. Leur engagement en faveur de l’éducation populaire est une réponse aux fractures sociales et aux menaces qui pèsent sur la démocratie. Cette vision souligne l’urgence d’une éducation émancipatrice face à toute forme d’exclusion ou de déshumanisation.

 « Le contraire de l’éducation, c’est la barbarie, le fait de ne pas reconnaître l’autre comme pleinement humain »

Georges Steiner, La Barbarie de l’ignorance, 1999)

Enseignement et formation : deux dimensions complémentaires

Il est essentiel de distinguer enseignement et formation, l’enseignement vise à former à une méthodologie de réflexion, à comprendre les logiques de construction des savoirs, et à développer une pensée critique et scientifique. La formation prépare à un métier, à un cadre d’action, en s’appuyant sur des compétences concrètes et des pratiques professionnelles où l’action doit s’inscrire dans un système de valeurs assumé.

Les Ceméa ont toujours œuvré pour articuler ces deux dimensions. Leur action ne se limite pas à l’école ou à l’université, elle s’étend aux centres de vacances, aux MJC, aux associations, au tiers, lieux, aux terrains d’aventures, aux espaces culturels et à tous les lieux où se construit le vivre-ensemble. Leur approche est globale, elle intègre les personnes dans leurs singularités, mais aussi dans leurs rapports au collectif et à la société.