L’assemblée Générale Ordinaire de l’association nationale

Temps fort de l’année, ce moment incontournable de la vie démocratique de l’association sera l'occasion de présenter le bilan de l’ensemble des activités du réseau menées tout au long de l’année écoulée.

Temps de bilan et temps de réflexion

Temps fort de l’année, ce moment incontournable de la vie démocratique de l’association sera l'occasion de présenter le bilan de l’ensemble des activités du réseau menées tout au long de l’année écoulé.

Mais au-delà de cet objectif institutionnel et nécessaire pour rendre compte, les participant.es présent.es pourront partager des analyses et prolonger des échanges déjà entamés.

Ainsi, l’organisation de l’assemblée générale alternera les temps de bilan sur l’année 2022 (rapport moral, rapport financier, rapport d’activité…) avec des interventions dont les apports alimenteront les réflexions, déjà au travail suite au Congrès, sur la démocratie notamment sur les questions de démocratie sociale et sur la place des femmes dans la société.

Points saillants de la vie du mouvement en 2022

Le projet associatif

L’année 2022 a été celle de la finalisation et de la validation du projet associatif des Ceméa : un projet profondément émancipateur, ambitieux qui s’adresse à chacun et à chacune, à toutes et à tous, sans exclusive ni exclusion.

Il veut agir en profondeur et, pour cela, s’inscrit dans un temps long. Il guidera l’action des Ceméa de 2022 à 2027 et fera référence durant cette période pour mettre de la cohérence entre les actions menées et leurs finalités ; une cohérence qui n’est pas donnée miraculeusement, qui est à construire patiemment, « coopérativement », dans la sérénité et l’exigence réciproque au sein du réseau de ses 22 associations territoriales et avec les 2500 membres actifs et actives

Fruit d’un travail collectif issu du congrès de Poitiers (août 2021), ce projet présente 10 enjeux sociétaux pour une éducation émancipatrice, une société plus juste et solidaire et 6 enjeux internes pour faire vivre et évoluer leur organisation.

Lors de l’assemblée générale du 24 juin 2023, un premier regard sera porté sur la mise en œuvre de ces différents enjeux.

La formation comme dénominateur commun mais à géométrie variable

L’année 2022 a permis à de nombreux et nombreuses militantes des Ceméa de se réunir pour se former mais aussi pour confronter leurs pratiques pédagogiques. Plusieurs rendez-vous sont proposés par le réseau. Ils sont regroupés en 3 grandes thématiques. Premièrement, les « évènements nationaux » Deuxièmement, les stages nationaux centrés sur la formation des militants et militantes du réseau (permanent.e.s ou non-permanent.e.s). Et troisièmement, les regroupements nationaux/les journées d’étude des pôles et secteurs de l’association. Ces rassemblements de militants et de militantes, par thématiques, permettent d’échanger, de confronter, de construire, d’inventer les pratiques pédagogiques du réseau. Ils permettent également l’élaboration d’analyses politiques propres à chaque champ d’intervention. Ils peuvent être de couleur franche (un pôle ou un axe) ou rassembler différents pôles ou différents axes.

Les Rencontres de l'éducation nouvelle 2022

Durant 4 jours, du 24 au 27 août 2022, 130 personnes, venues de toute la France hexagonale et outremer,  parfois de très loin comme de Nouvelle Calédonie ou de la Réunion, ont pris le temps de partager leurs expériences et de questionner leurs pratiques pour mieux les faire évoluer au service du projet social, pédagogique et politique des Ceméa.

Pas moins de quatre stages ont rythmé les journées, basés comme toujours sur des méthodes de pédagogie active qui ont mis les participant·es « en désir » de savoir, de comprendre, de conscientiser. Pédagogie et Éducation nouvelle, éducation critique, lutte contre les discriminations et transition écologique, quatre sujets cruciaux pour l’avenir de la société de plus en plus fracturée. À quoi se sont ajoutés plusieurs temps forts autour des activités et des conférences. Un stage « démocratie interne »  a en outre permis aux membres présent·es des équipes de direction et des bureaux des Associations territoriales de reprendre et continuer la réflexion entamée au congrès et poursuivi lors du séminaire du comité directeur au printemps.

Pour en savoir plus sur les REN 2022

La biennale de l'éducation nouvelle 2022

Avec 490 participant·es, 40 invité∙e∙s lors de l’ouverture et de la clôture, 60 bénévoles à l'accueil, 180 bénévoles à l'encadrement et 24 pays représentés,la Biennale 2022, troisième du nom, a pleinement jouer son rôle d’espace ouvert et dynamique permettant, en confiance : la connaissance, la confrontation, l’échange, la dispute.

Mettre l’éducation active, la pédagogie, au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges, telles étaient donc les ambitions renouvelées de cette troisième Biennale de l’Éducation Nouvelle.

Pour en savoir plus sur la Biennale de l'éducation nouvelle 2022

Les terrains d'application

En 2022, dans la continuité des travaux du congrès de Poitiers, lors de leur assemblée générale extraordinaire qui a validé leur nouveau projet associatif, les Ceméa ont décidé d’affirmer qu’ils étaient eux aussi des organisateurs de terrains d’application.

Ils ont donc commencé à structurer la mise en résonance de ces terrains d’application pour les faire connaître par le plus grand nombre. Il s’agit pour le réseau de s’appuyer sur ces espaces pour construire des contenus de formation. Ce qui est proposé en formation a été testé, expérimenté, analysé... Les Ceméa continuent et continueront de s’appuyer sur le réel pour transformer la société.

Les terrains d’application ont vocation à accueillir des groupes en formation aussi bien que des membres du réseau, à produire de la réflexion, à permettre l’édition de ressources pédagogiques, et enfin presque « par nature » à faciliter la diffusion des idées de l'Éducation nouvelle.

Des intervenant.es pour éclairer la réflexion collective

Première conférence: « La diffusion du féminisme dans l’espace public et l’émergence de nouveaux modèles de démocratie » par Claire Blandin, historienne des médias, professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord

Dans leur nouveau projet associatif, les Ceméa ont décidé d’affirmer qu’ils étaient eux aussi des organisateurs de terrains d’application. Il s’agit pour le réseau de s’appuyer sur ces espaces pour construire des contenus de formation. Ce qui est proposé en formation a été testé, expérimenté, analysé... Les terrains d’application ont vocation à accueillir des groupes en formation aussi bien que des membres du réseau, à produire de la réflexion et à permettre l’édition de ressources pédagogiques, et enfin à faciliter la diffusion des idées de l'Éducation nouvelle. Il s'agit aussi bien des écoles de la 2eme chance portées par les Ceméa Occitanie que de la trentaine de terrains d'aventure portés par une dizaine d'association territoriale ou encore de l'accueil de publics très différents lors de festivals...

Claire Blandin, la première intervenante invitée, est présentée comme une « historienne qui s’intéresse à l’histoire des médias, l’histoire du XXe siècle et l’histoire des femmes et du genre ».

Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord, elle s’intéresse à la place des femmes dans les medias et est l’auteure de plusieurs ouvrages autour de la presse. Voir l’ensemble de ses publications dans Cairn ici

Elle analyse aussi le féminisme au prisme des réseaux sociaux. On peut l’ écouter à ce sujet lors de l’une émission Le meilleur des Mondes du 11 février 2022 sur France Culture. Le podcast ici

Son intervention en milieu de matinée portera sur « La diffusion du féminisme dans l’espace public et l’émergence de nouveaux modèles de démocratie »

Deuxième conférence: « Renforcement de la participation aux élections des instances à gouvernance démocratique »par Thierry Cadart et Lisa Chastagnol

La deuxième partie des apports à la réflexion sur la démocratie sera assurée par Thierry CADART et de Lisa CHASTAGNOL, tous deux membres du CESE.

Pour rappel, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) est la troisième assemblée constitutionnelle de la République et un rouage essentiel à la démocratie de notre pays. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences. Pour en savoir plus sur le CESE, c’est ici ou ici

L’intervention qui aura lieu en milieu d’après midi, s’intitule : « Renforcement de la participation aux élections des instances à gouvernance démocratique » du nom de l’avis, dont Thierry Cadart a été le rapporteur. Lisa Chastagnol faisait partie de la commission temporaire « participation démocratique » du Cese qui a traité cet avis. La fiche de communication de l’avis est et l’intégralité de l’avis est