Favoriser la réussite éducative par des ateliers d'expression

Depuis plus de 10 nas, les Ceméa Centre-Val de Loire encadrent des ateliers d'expression dans le cadre du programme de réussite éducative sur la commune de Joué‑lès‑Tours, plus grande commune de l’agglomération tourangelle.

En 2006, les Ceméa Centre-Val de Loire ont répondu à un appel d’offre lors de la mise en place de la loi Borloo qui a mis en place le PRE, Programme de réussite éducative.

Ils sont depuis en charge de la mise en œuvre pédagogique d’un des dispositif du programme, l’atelier d’expression et de culture commune sur la commune de Joué‑lès‑Tours, plus grande commune de l’agglomération tourangelle.

Les objectifs sont de proposer un sas d’expression et de tâtonnement aux enfants, initialement repérés par leurs enseignant·e·s, primo-arrivants ou non, ne pratiquant pas la langue française en dehors des temps scolaires.

Au-delà d’un dispositif de remédiation ou d’accompagnement à la scolarité, le propos est de faire le lien entre les différent⋅es acteur⋅rices éducatif⋅ves de la vie de l’enfant et d’agir dans une logique de territoire et d’appropriation du milieu urbain.

Les publics concernés par l’action sont les enfants entre 4 et 11 ans, scolarisés dans une des trois écoles du réseau d’éducation prioritaire de la ville de Joué-Les-Tours. Les partenaires sont les familles, professeur⋅es des écoles, coordinatrices coordinateurs municipaux, psychologues, personnels des centres sociaux et des Accueils Collectifs de Mineurs.