Actions éducatives de proximité en Polynésie

Publié le
Lecture ~1 minute

Les Ceméa de Polynésie accompagnent un projet concernant des jeunes repéré⋅es par le service social de la commune d’Arue. 

Les Ceméa de Polynésie interviennent dans un projet pluripartenarial auprès de jeunes d'Arue de CM2 et passant en 6e au collège de la même commune. 

Le projet s'articule autour de trois actions différentes  :

  •  un CLSH pour permettre la mise en confiance et faciliter le passage du 1er degré au 2nd degré au sein de l’établissement scolaire que les jeunes vont intégrer (jeu autour de l’établissement, son règlement, son personnel, son fonctionnement…) ;
  • une opération cartable animée par les jeunes ;
  • un dispositif accompagnement à la scolarité (porté par les Ceméa de Polynésie durant 2 ans) au sein du collège pendant les 6 premiers mois de leur scolarité à raison de 2 fois par semaine.

Le projet touche environ 30 jeunes du collège d'Arue ayant de 10 à 13 ans et environ 15 adultes (parents). Les jeunes sont issu⋅es de familles en situation difficile (difficultés financières, etc.) et de quartiers défavorisés d’Arue.

Les objectifs du projet sont de favoriser la mise en confiance pour faciliter le passage en 6e, de permettre aux familles de découvrir et de prendre part à la vie de leurs enfants en milieu scolaire.

Et ainsi de développer et d’encourager l’estime de soi, l’acquisition d’une meilleure confiance en soi, la valorisation de ses qualités de réflexion, ses qualités sociales et sportives.

Tout cela peut permettre de réconcilier l’enfant (et les parents) avec l’école et de proposer une méthodologie aux enfants dans leur travail (manipulation, jeu…).