1001 territoires Pour la fraternité
Un an après la dissolution de l’Assemblée nationale, nombreux sont les acteurs et actrices du monde associatif à se questionner et à s'organiser face aux idées des extrêmes droites. Un article paru le 24 juin 2025 dans Libération fait état des réflexions et initiatives en cours. Notamment, l'initiative "1001 Terrioires pour la fraternité" dans laquelle les Ceméa sont engagés.
1001 territoires Pour la Fraternité
32 organisations nationales associatives et syndicales lancent l’offensive collective sur les territoires face au projet de société des extreme droites pour porter le respect des valeurs républicaines de fraternité, de solidarité, d’ouverture à l'autre et de liberté de conscience.
Intitulé "On ne peut plus jouer les autruches : face à l’extrême droite, le réveil du monde associatif" dans sa version site paru le 24 juin 2025 et faisant la Une de la version papier, avec le titre "Les assos à l'assuaut du RN" le 25 juin, l'article de Libération évoque une évolution des postures au sein du monde associatif, constitué d'organisations franchement engagées dans la lutte contre les idées d'extrême droite alors que d’autres, entre souci de «neutralité» et pressions politiques, hésitaient à s'exprimer mais ont fini par rallier des initiatives.
"Pris entre leur ADN et la réserve que leur impose le fait de percevoir des subventions de l’Etat et des collectivités, tous n’ont pas adopté la même stratégie."
Ainsi, 32 organisations nationales associatives et syndicales, parmi lesquelles les Ceméa, regroupant des millions de personnes sur les territoires, s'unissent pour:
"-redonner l’espoir en la fraternité, l’égalité et la liberté aux habitantes et habitants de notre pays face au projet de société mortifère et rétrograde de l’extrême-droite
-mettre en lumière les valeurs positives portées au quotidien par nombre de projets sur les territoires qui témoignent d'une réalité toute autre que celle, anxiogène, véhiculée par des médias proches de l’extrême-droite ou complaisants à l’égard de ses raisonnements simplistes.
-fédérer sur un même temps et en des lieux multiples les initiatives collectives porteuses de solidarité et de vivre ensemble opposées au repli sur soi et à la haine de l’autre"
"Dans la bataille culturelle face au repli sur soi et à la haine de l’autre, nous passons à l’offensive collective Pour !"
Il s'agit pour ces actrices et acteurs de la société civile de s'engager, dans la diversité de leurs parcours et des objets singuliers, à unir leurs énergies pour :
- dès l’automne 2025 impulser, fédérer, soutenir sur des territoires des initiatives collectives d’habitantes et d’habitants porteuses de fraternité.
- représentant à la fois un nombre important d’organisations nationales apartisanes présentes sur les territoires et de relais d'opinions, donner à voir la diversité, la richesse, la complémentarité de ces initiatives collectives : rencontres sportives, productions culturelles, concerts, actions flash, débats, formations, expression dans l’espace public et auprès des entreprises, banquets citoyens, cahiers de doléances, actions éducatives,...
- accueillir de nouvelles actrices et de nouveaux acteurs de la société civile afin d’étendre la dynamique en 2026 et 2027.
Les membres du collectif au 24 juin 2025
Unsa, Fsu, Cgt, Fage, Animafac, Ufolep, Usep, Ligue des Droits de l’Homme, Fédération des centres sociaux, Francas, Leo Lagrange, Cemea, Ligue de l’enseignement, Emmaüs France, Cimade, Cnajep, Mouvement associatif, France Nature Environnement, Mjc de France, Occe, Mrjc, Collectif des Associations Citoyennes, Peuple et Culture, Icem, Hexopée, Ufcv, Solidarité laïque, Jpa, Fcpe, Oxfam, Ufisc, Planning familial