Terrain d'aventures éphémère à Poitiers

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Le 18 juillet 2025, le journal La Nouvelle République a publié un article en ligne consacré au 1er Terrain d'Aventures  installé par les Ceméa, dans un quartier de Poitiers, pour 10 jours .

Photo du TAV Poitiers 2025

La notion de liberté mise en avant

La Nouvelle République reprend dans son titre un des aspects fondamentaux des terrains d'aventures portés par les Ceméa: la possibilité pour les enfants de jouer librement.

Inauguration TAV Poitiers juillet 2025

Les 4 piliers des Terrains d'aventures

Les terrains d’aventures (TAV) rompent avec les structures classiques type « accueils de loisirs » ou « centres socioculturels » par plusieurs points. Destinés d’abord aux enfants et aux jeunes, ils reposent sur 4 principes : le jeu et l’activité libre, le libre accès et la gratuité.

La plaine du quartier des Couronneries, en face du parc Alphonse-Daudet, est devenue du 1er au 12 juillet 2025 le terrain de jeu des enfants du quartier. Un terrain de jeu pas comme les autres.

La Nouvelle République
Terrain d'aventures Poitiers 2025

L'article reprend les mots d' Alicia Godbout, référente pour les Ceméa Nouvelle Aquitaine qui ne cache pas sa satisfaction face au succès de l'initiative. Les Ceméa portent dans tous les territoires des expériences de ce type, seuls ou avec des partenaires, et agissent pour en faire des lieux d'échanges entre habitant•es, souvent de quartiers politique de la ville, mais aussi entre l'ensemble de la communauté éducative. Ainsi, à Poitiers, c'est grâce à l'initiative d'une enseignante de l'école du quartier que l'expérience a pu être menée.

Une première qui, espérons, donnera lieu à beaucoup d'autres pour le bonheur des enfants et des habitant•es en général...