Stop à une politique migratoire de la peur et de la dissuasion

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Ces dernières années, avec la loi Darmanin en janvier 2024 puis la circulaire Retailleau en 2025,  s’est déployée une véritable entreprise de déshumanisation des personnes étrangères, présentées comme « indésirables et dangereuses » pour légitimer des mesures de plus en plus répressives. Un collectif issu des mondes associatif et syndical dénonce la répression à l'oeuvre par une tribune dans Le Monde du 28 janvier 2026. 

Cessons de considérer les migrations comme un problème ou une menace !

La Loi Darmanin et la Circulaire Retailleau sont deux textes  imbriqués dans un contexte global de surenchère politique qui traduit l’obsession d’une vision anxiogène et stigmatisante des migrations. Les Ceméa et les autres signataires de la tribune disent : Stop à ces manipulations !

Loi Darmanin : criminaliser pour expulser davantage

La notion de menace pour l’ordre public est l’un des éléments pivots de la loi Darmanin, permettant d’axer une bonne partie de ses mesures sur le renforcement d'un dispositif de contrôle et de contrainte pour expulser davantage.

Les Cémea se sont fortement mobilisés contre le projet de loi qui a cependant été votée par les parlementaires,  bafouant ainsi les valeurs fondatrices de la France. En 2023, au lendemain du vote ils avaient publié un communiqué intitulé : " La Journée Mondiale de la Solidarité bafouée par la Patrie des droits Humains !"

 

Deux ans après on en est où ?

Deux ans après l'entrée en vigueur de la loi Darmanin, l’offensive contre les régularisations s’est poursuivie avec la circulaire du 25 janvier 2025 de Retailleau. Les consignes laissées aux préfets préconisent de mettre au ban toute insertion professionnelle qui ne relèveraient pas d'un "métier en tension". 

Ehmitrich Wc G7 D Oyr so M Unsplash(1)

La tribune dont le titre est " Immigration : « Nous constatons les conséquences funestes de la loi Darmanin et de la circulaire Retailleau sur la vie des personnes étrangères », publiée le 27 janvier 2026 dans Le Monde marque les un an de la circulaire Retailleau et les deux ans de la loi Darmanin. A l’occasion de ce triste double anniversaire, l’objectif est de dénoncer les effets de ces textes sur les personnes étrangères présentées comme des menaces et comme des problèmes. 

Les signataires sont issu•es des mondes associatif et syndical.