Toujours lutter contre les idées des extrêmes droites

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Aux lendemains des élections européennes 2024, du lancement de la campagne électorale concernant les élections legislatives et,  au regard du contexte sociétal, les Cemea s’expriment dans un communiqué de presse.

De même, le Cnajep, dont les Ceméa sont membres, s'exprime.

Retrouvez ces deux expressions dans cet article.

Suite aux résultats des élections européenes du 9 juin 2024, à la dissolution de l'Assemblée Nationale et à la convocation d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains, les Ceméa souhaitent exprimer leur inquiétude par ce communiqué de presse.

Les Ceméa sont inquiets face au fort taux d'abstention aux élections.

Une étude de l'INSEE de 2022, sur 20 ans de participation électorale, dèmontre que depuis 2017, le vote intermittent (ne pas voter aux deux tours) dépasse désormais le vote systématique (voter aux deux tours). Ne voter à aucun des tours des élections nationales devient plus fréquent au fil des scrutins. L’abstention systématique concerne de plus en plus d' électeurs  et enfin, en 20 ans, les écarts de participation selon l’âge (les moins de 30 ans votant moins que les plus de 65 ans) et selon le diplôme (les moins diplômé⋅es votant moins que les plus diplômé⋅es) sont aussi creusés.

Inquiétude face au bloc d'extrême droite

Les Ceméa sont inquiets face au bloc d’extrême droite qui côtoie les 40% des suffrages exprimés et qui se placent en tête dans 93% des communes.

Ils en connaissent les causes qui sont multiples et sont persuadés que le projet de société proposé par l’extrême droite laisse présager des décisions politiques brutales pour les plus fragiles.

Ils savent aussi que ce projet augure aussi des lendemains difficiles pour les associations d’Éducation populaire et d’Éducation nouvelle.

Un Appel à la Responsabilité et à la Solidarité

Dans ce contexte, apparaît néanmoins une espérance: la possibilité d’avoir une assemblée nationale avec des député⋅es porteurs des valeurs d'émancipation et de solidarité grâce au vote pour les forces progressistes lors des élections législatives, des 30 juin et 7 juillet.

Ensemble, réaffirmons notre attachement à une éducation ouverte et à un travail social solidaire.

Parce que l’éducation est le pilier central sur lequel repose notre démocratie et qu'elle ne doit pas devenir le vecteur d' une vision réductrice et excluante de la société,

Parce que le travail social joue un rôle crucial dans la cohésion du vivre ensemble et qu'il ne doit pas être remis en cause par la rhétorique xénophobe et la politique de rejet des extrêmes droites,

les Ceméa disent non aux idéologies destructrices et invitent à voter pour que les valeurs portées par l'Education populaire vivent.

L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites

Les organisations d’éducation populaire, rassemblées au sein du Cnajep, entendent plus que jamais continuer à lutter contre les idées néfastes des extrêmes droites, comme elles s’y sont engagées résolument depuis 2022.

Elles ont produit un argumentaire qui permet de se questionner sur les visions du monde portées par les mouvements d’extrême droite, d’ouvrir des espaces de débats et de formation de l’esprit critique et appellent toutes et tous à l’utiliser pour animer des espaces de sensibilisation auprès de leurs publics, usager.e.s, adhérent.e.s,…

Elles appellent toutes et tous à se mobiliser partout, sur tous les territoires, notamment à l’occasion des manifestations qui s’organisent collectivement dès le week-end prochain et dans les semaines décisives à venir.