Toujours lutter contre les idées des extrêmes droites

Aux lendemains des élections européennes 2024, du lancement de la campagne électorale concernant les élections législatives et, au regard du contexte sociétal, les Ceméa s’expriment dans un communiqué de presse.

De même, le Cnajep, dont les Ceméa sont membres, s'exprime.

Retrouvez ces deux expressions dans cet article.

Toujours lutter contre les idées des extrêmes droite

Les Ceméa, engagés depuis toujours pour une Éducation populaire et émancipatrice, sont très inquiets. Le contexte est angoissant pour une grande partie de la population.

Les signes sont là : une abstention de presque 50% pour les élections européennes, un bloc d’extrême droite qui côtoie les 40% des suffrages exprimés et qui se place en tête dans 93% des communes. Les causes sont multiples : un sentiment de déclassement pour de nombreuses personnes, un souhait d’autoritarisme de la part du gouvernement, une volonté de mettre les adolescents « au pas » avec une généralisation du SNU, une absence de politique globale vis-à-vis de la jeunesse, l’action sociale insuffisamment soutenue, une augmentation des actes racistes et antisémites… ce sont des années de fragilisation des services publics, de dévalorisation des métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement, de la médiation, d’effacement de leur présence. Dans notre domaine, un comité de filière animation qui ne permet plus de répondre aux espérances de la filière…

N'en doutons pas, le projet de société proposé par l’extrême droite laisse présager des décisions politiques brutales pour les plus fragiles, pour nos associations d’Éducation populaire et d’Éducation nouvelle, mais aussi une libération des groupes les plus extrêmes et les plus violents qui se sentiront autorisés à agir contre celles et ceux dont l’origine, l’histoire, l’orientation sexuelle ne leur conviendraient pas. Leurs choix reflètent une vision de la société cultivant la peur de l’autre, terreau propice à la haine et à l'exclusion.

Dans ce contexte morose, a surgi une espérance

La possibilité d’avoir bientôt une assemblée nationale avec moins de représentants et de représentantes des extrêmes droites que ce qu’elle avait ces dernières années et plus de députés porteurs des valeurs d'émancipation et de solidarité. L’avenir de notre société et les valeurs fondamentales, l’éducabilité de toutes et tous, la liberté de chacun et chacune, le pouvoir d’agir, l’égalité, l’inclusion, l’émancipation, que nous défendons sont en jeu. Il est donc crucial de voter pour les forces progressistes aux élections législatives, des 30 juin et 7 juillet, afin de protéger l’éducation et le travail social des menaces des extrêmes droites.

L’éducation est le pilier central sur lequel repose notre démocratie. Elle éclaire les esprits, prépare les citoyens et les citoyennes de demain et fait partager les valeurs de respect et de solidarité. Les extrêmes droites, par leurs discours de haine et de division, menacent ce pilier en cherchant à imposer une vision réductrice et excluante de la société. Le travail social, lui, joue un rôle crucial dans la cohésion du vivre ensemble. Il soutient les plus vulnérables, aide à l’insertion des personnes en difficulté, et combat les inégalités. Les extrêmes droites, par leur rhétorique xénophobe et leur politique de rejet, remettent en cause ce travail essentiel.

Un Appel à la Responsabilité et à la Solidarité

Chaque vote va compter et il est de notre devoir de protéger les services publics et nos institutions. En votant pour les forces progressistes il s’agit de choisir la raison contre la démagogie, l’inclusion contre l'exclusion et l’espoir contre la peur.

Nous avons le pouvoir de dire non aux extrêmes droites et à leurs idéologies destructrices. Ensemble, réaffirmons notre attachement à une éducation ouverte et à un travail social solidaire. Ensemble, faisons le choix d'une société unie et fraternelle. Pour nos enfants, pour les plus fragiles, pour l’avenir de notre pays : votez pour que l’Éducation populaire vive !

L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites

Les organisations d’éducation populaire, rassemblées au sein du Cnajep, entendent plus que jamais continuer à lutter contre les idées néfastes des extrêmes droites, comme elles s’y sont engagées résolument depuis 2022.

Elles ont produit un argumentaire qui permet de se questionner sur les visions du monde portées par les mouvements d’extrême droite, d’ouvrir des espaces de débats et de formation de l’esprit critique et appellent toutes et tous à l’utiliser pour animer des espaces de sensibilisation auprès de leurs publics, usager.e.s, adhérent.e.s,…

Elles appellent toutes et tous à se mobiliser partout, sur tous les territoires, notamment à l’occasion des manifestations qui s’organisent collectivement dès le week-end prochain et dans les semaines décisives à venir.