Vie Sociale et Traitements

Par et pour des acteur·rices des champs du social et de la santé mentale, VST est la revue des Ceméa sur le thème de l'action sociale et de la santé mentale. Elle est publiée quatre fois par an.

 

VST est une revue trimestrielle qui rend compte des pratiques innovantes dans le champ social et de la santé mentale.  Ses colonnes sont un lieu d’accueil des productions issues des courants désaliénistes, et un espace d’expression et de confrontation critique pour les équipes éducatives, soignantes et tous les travailleurs·euses sociaux·ales.

VST est une revue écrite par les praticien.nes. 

Coéditée par les Ceméa et les Éditions Erès, la revue est également disponible sur Cairn.info. Au sommaire, on peut y trouver des suggestions de livres et revues, ainsi que l'agenda professionnel en matière de travail social et santé mentale.  On y trouve également des artistes qui contribuent à l’enjeu culturel de la réflexion sociale.
La revue souhaite accompagner la réflexion et le quotidien professionnel des équipes éducatives et soignantes : infirmier·ères, ergothérapeutes, psychomotricien·nes, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalyste, éducateurs et éducatrices spécialisé·es, moniteur·trices-éducateur·trices, assistant·es sociaux·ales et tous·tes les travailleur·euses sociaux·ales.

VST publie des textes destinés à un lectorat averti constitué de professionnel·les et de militant·es du social, du médico-social et de la psychiatrie. Ces textes sont des présentations de pratiques, des réflexions articulées aux pratiques, des réflexions de fond. Ils peuvent être explicatifs, descriptifs, théoriques, polémiques.

Publier dans VST, mode d'emploi

Les lecteurs et lectrices de VST peuvent en devenir des auteur⋅es en proposant des textes pour les rubriques permanentes et pour les dossiers en préparation.

VST étant une des revues des Ceméa, les textes publiés correspondent aux choix et aux engagements théoriques, sociaux, professionnels et politiques de ce mouvement : principe de service public, approches collectives et institutionnelles, promotion des pratiques de psychiatrie sociale et des approches psychodynamiques, relativisation des approches cognitivistes et comportementalistes.

Quelques consignes pratiques

Les textes sont envoyés à vst@cemea.asso.fr sans mise en page complexe : pas de marques de paragraphes, puces, retraits, interlignages variés, gras, italiques...
Les indications bibliographiques sont limitées à quelques références facilement trouvables par les lecteur⋅rices. Les notes sont limitées à quelques lignes pour l’ensemble d’un texte.
La taille des textes est de 5 000 à 20 000 signes, espaces et notes compris.
Les textes reçus pourront donner lieu à des propositions de précisions, de modifications, de  développement.

A vos claviers!