L’action des Ceméa est reconnue, soutenue et pérenne
C’est une vraie reconnaissance institutionnelle qui se traduit par un soutien moral et financier important et qui permet aux Ceméa de mettre en œuvre leur ambitieux projet associatif.
Reconnaissance institutionnelle
Dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet associatif à échelle nationale, l’Association nationale des Ceméa, en tant que tête de réseau, travaille en étroite collaboration avec plusieurs ministères et institutions. Et ceci, depuis leur création, notamment avec le ministère de l’Education nationale.
L’année 2023 a permis de consolider les liens, notamment en signant des conventions annuelles et pluriannuelles d’objectifs mais aussi en renouvelant habilitations et agréments. C’est une vraie reconnaissance institutionnelle qui se traduit par un soutien moral et financier important pour favoriser la mise en œuvre véritable du projet collaboratif et collectif que défend le mouvement.
Habilitations et Agréments
Le 22 juin 1963, le ministère de la Jeunesse et des Sports agrémente les Ceméa à être organisme permettant le « congé de formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse ».
Le 22 juillet 1966 le ministère de l’Intérieur porte reconnaissance aux Ceméa comme étant un établissement d’utilité publique.
Le 3 février 1987, le ministère de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie homologue le diplôme de formation de formateur.rices des Ceméa.
Le 29 octobre 1997, les Ceméa sont habilités par le ministère du Travail à être Organisme de formation professionnelle.
Le 4 mars 2004, le ministère du Travail agrémente les Ceméa à dispenser la formation de tuteur·rices aux majeurs protégés.
Le 2 décembre 2004, le ministère du Travail habilitent les Ceméa à dispenser de la formation aux professionnel·les du social et de la psychiatrie.
Depuis le 16 novembre 2021, les Ceméa sont agréés par l’Agence du Service Civique au Titre de l’engagement de Service Civique.
Depuis de nombreuses années, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse renouvelle aux Ceméa leur habilitation BAFA-BAFD, leur habilitation au titre des activités de jeunesse et d’éducation populaire et leur agrément national d'associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.
Il en est de même de l’Organisme Certificateur ECLAT qui réhabilite les Ceméa à la formation CQP animateur⋅rice périscolaire depuis plus de dix ans.
Conventions d’Objectifs
Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
La direction générale de l'enseignement scolaire – DGESCO
Les Ceméa sont engagés, en complémentarité de l’enseignement public, à déployer un programme d’actions autour de trois grands axes : L’excellence et la maitrise des savoirs fondamentaux ; l’égalité et la mixité ; le bien-être des élèves. Ces ambitions sont identifiées par le ministère.
L’ensemble des actions des Ceméa sont vouées à toucher un public conséquent représentant près de 90 000 personnes par an dans le cadre de ce partenariat : élèves, personnels de l’Éducation nationale, acteurs et actrices du monde éducatif ainsi que les parents.
La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative – DJEPVA
La DJEPVA élabore et pilote les politiques en faveur des jeunes, de l'engagement, de l'éducation populaire et de la vie associative. Les Ceméa, mouvement historiquement reconnu comme association d’éducation populaire répond à de nombreux enjeux soutenant la jeunesse.
Au sein de cette direction, les Ceméa inscrivent leur action dans le cadre de plusieurs dispositifs, tels que le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) et le service civique par exemple. Ces dispositifs favorisent l’autonomie des jeunes et participent à œuvrer pour une égalité des chances, dans une logique de continuité éducative.
Ministère de la Culture
Les Ceméa agissent dans de nombreux territoires et auprès des populations pour la mise en œuvre d’un grand projet culturel à visée éducative dans la philosophie et les principes de l’Éducation nouvelle.
Celui-ci, porté notamment pour l’animation et la co-organisation des festivals, tel que le Festivald' Avignon, est constitué d’actions de pratiques culturelles émancipatrices. Cela se concrétise par la formation des acteur⋅rices éducatifs, culturels et sociaux d'une part, et grâce à l’accompagnement culturel auprès des populations sur des thématiques en lien avec ce champs d’actions et des enjeux qui en découlent.
Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer
Les Ceméa France ont, lors de leur congrès de Poitiers en 2021, identifié des orientations ayant pour objectif de renforcer leurs actions, avec et dans les huit associations territoriales de leur réseau situées dans les 3 océans atlantique, indien et pacifique.
Cette ambition s’inscrit dans l’amplification de l’accompagnement et de la co-construction de dynamiques partenariales et de synergie avec les pouvoirs publics pour répondre aux besoins nombreux et urgents des habitants et habitantes de ces lieux de vie.
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Direction générale de la Cohésion sociale - DGCS
La DGCS conçoit et pilote les politiques publiques de solidarité nationale pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de précarité, âgées ou en situation de handicap, des enfants et des familles… Cette direction s’implique également en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les Ceméa, en déclinaison de ces orientations, organisent des rencontres et des actions régionales et nationales et agissent en réseau, en mutualisant leurs pratiques et leurs méthodologies pour réduire les inégalités sociales.
Ministère de la Justice
Protection judiciaire de la jeunesse – PJJ
Par ailleurs, ils interviennent auprès des professionnel⋅les de la protection judiciaire de la jeunesse aussi bien en formation initiale au sein de l'Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Roubaix mais aussi dans le cadre de l'offre de formation continue.
L’implication des Ceméa est également ancrée dans le dispositif d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes majeur⋅es sans qualification professionnelle notamment à travers des formations en animation professionnelle (CPJEPS, BPJEPS, contrat de préqualification) et à leur accueil dans les Ecoles Régionales de la 2eme Chance des Ceméa.
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires – ANCT
Cette agence développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élu·es, aux nouveaux enjeux sociétaires afin de renforcer la cohésion des territoires en matière de transitions numérique, écologique et démographique.
Pour favoriser l’égalité dans les territoires et la cohésion de toutes et tous dans un sentiment d’appartenance à une même république, les Ceméa poursuivent la mise en œuvre du plan national de formation aux Valeurs de la République et à la Laïcité (VRL), conçu et déployé depuis 2015 par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires – CGET.
Ce plan de formation est adressé aux acteur⋅rices de terrain en contact avec un public, notamment dans les lieux d’accueil du public dans les villes, de la jeunesse au sein des réseaux associatifs de l’Education populaire, amis aussi du monde sportif.
Caisse Nationale des Allocations Familiales – CNAF
La CNAF regroupe l’ensemble des CAF du territoire national. Elle a pour fonctions de définir la stratégie de la branche Famille de la Sécurité sociale et d’identifier les axes de la politique d’action sociale. Afin de répondre aux besoins identifiés par l’ensemble de ces professionnels et professionnelles, les Ceméa interviennent sur l’ensemble des territoires hexagonaux et ultra-marins pour améliorer, entre autre, la qualité des Accueils Collectifs de mineurs.