Animation volontaire - BAFA et BAFD

Les diplômes d'animation volontaire permettent d'encadrer des accueils collectifs de mineurs pendant les temps de vacances et de loisirs sans être professionnel·le de l'animation. Le BAFA et le BAFD donnent ainsi la possibilité à toutes et tous d'agir dans l'éducation. 

Le BAFA, le BAFD permettent de vivre et faire vivre les valeurs de liberté, de construction de la personne et l'expérience d'une citoyenneté active pendant les temps de vacances et de loisirs. Ces temps d’émancipation et de découverte, encadrés ou en autonomie, sont indéniablement porteurs de valeurs positives pour l’ensemble de la société.

Pour beaucoup d’enfants, les vacances sont des moments où les inégalités s’aggravent, où les ghettos se renforcent entre ceux et celles qui bénéficient chez eux·elles d'objets culturels et d’autres qui possèdent si peu, entre ceux qui voyagent et les autres cantonné·es chez eux·elles. Les Ceméa ne peuvent accepter l'inéluctabilité annoncée d'une marchandisation qui condamne les enfants et les jeunes à être réduit·es à des consommateur·trices. Ils promeuvent des projets qui permettent aux publics d'être sujets de leurs activités.

Les temps libérés deviennent de plus en plus, malheureusement, des espaces de marchandisation des loisirs, de surconsommation, de formatage des pratiques et des esprits.

Vers des temps libérés plus émancipateurs

 

Les Ceméa souhaitent participer à la construction pluri-générationnelle d’une société où les temps libérés permettent la mise en place des conditions favorisant avant tout l’épanouissement, l’émancipation et l’éducation de tous et toutes, avec des projets éducatifs fondés sur les valeurs de notre république : laïcité, fraternité, démocratie pluraliste, solidaire et participative. 

Pour cela, les Ceméa défendent la complémentarité de l'animation volontaire et de l'animation professionnelle.

Pour aller plus loin: le lien vers l'enjeu du projet associatif correspondant