Festival International du Film d'Education 2023

Du 05/12/2023 au 09/12/2023 à Evreux se tient l'édition 2023 du Festival International de Films d'Education (FIFE). L'occasion de voir des films, de rencontrer des réalisateur⋅rices, d'assister à des débats et aussi de se former.

Le FIFE: des films, des rencontres, des débats et des formations!

Chaque année depuis 19 ans, le Festival International du Film d’Éducation (FIFE)  propose durant  5 jours à Évreux,  un large choix de film, courts, moyens, longs métrage, fictions, animations, documentaires.

Les films proposés et le regard de leurs réalisateurs et réalisatrices abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Plusieurs conférences et tables rondes sont proposées en lien avec des thématiques liées à l'actualité.

Le Fife accueille des festivaliers et festivalières très différents, parmi lesquels des groupes d'enfants et de jeunes sur des temps scolaires et périscolaires.

La 19eme édition se déroule du 5 au 9 décembre 2023.

Temps d'échanges, de partage au FIFE 2022

Des échos dans l'hexagone mais aussi dans les territoires ultramarins

Le Festival International du Film d’Éducation se développe tout au long de l'année en région, en continuité et en lien avec l'Association nationale des Ceméa. Ces "Échos du FIFE" peuvent prendre plusieurs formes : petits festivals régionaux, projections à destination de publics spécifiques, ateliers du cinéma, utilisation des films en formation, etc. L’Association nationale propose deux actions de formation à l’animation (niveau 1) et au développement (niveau 2) des échos du FIFE en région afin de permettre aux Associations territoriales de développer des événements culturels cinématographiques dans leur région.

Formation aux échos

La formation niveau 1 répond à un besoin de former les salarié·es et militant·es des Associations territoriales qui s’impliqueront sur ces événements culturels cinématographiques. En parallèle du FIFE qu’ils vivent dans une démarche active, les stagiaires développent de nouvelles compétences en lien avec le cinéma et son utilisation avec les différents publics dans des projets d’éducation populaire. La formation a vocation à consolider les équipes des AT en transmettant un corpus de compétences et savoir-faire axé sur l’utilisation des films comme outil culturel (démarche d’éducation au cinéma) et pédagogique (accompagnement des publics, animation des séances, etc.) tout en apportant des connaissances juridiques (introduction aux droits des films).

Prévue pour accueillir 15 participant⋅es, cette formation s'adresse à tous les militant·es formateur⋅rices,  animateur·rices, salarié·es en charge d’actions en lien avec le FIFE ou le cinéma, du réseau des Ceméa.

Temps d'élaboration au Fife 2022