Webinaire illectronisme et accompagnement social

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Le 26 mars 2024, les Ceméa proposent un webinaire sur l'illectronisme, ouvert à tous et toutes, de 9h à 12h. Ce webinaire s'appuiera sur l'intervention d’Élise Bernert, Ingénieure Statistique chargée de l’observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme).



 

L’accès aux droits (droits sociaux, formation, etc.) passe aujourd’hui par une nécessaire maîtrise des outils numériques. De nombreuses études démontrent que les publics fragilisés (souffrance psychique, précarité sociale, exil, personnes âgées, etc.) sont encore plus impactés par la rupture numérique (manque de matériel adapté, difficultés de maîtrise et d’usage, etc.).

Historiquement engagés dans le champ de l’intervention sociale, les Ceméa ont réaffirmé, dans leur dernier projet national, la nécessité d’agir contre toutes les formes d’exclusions. Or, le développement de l’outil numérique en a généré une nouvelle source : l’illectronisme.

Un webinaire en deux temps:

Ce webinaire a pour objectifs de comprendre et s’approprier les enjeux relatifs à l’illectronisme.

Il se décline en 2 temps :

• En matinée, ouvert à toutes les personnes intéressées, un premier temps autour de l'intervention d'Elise Bernert, Ingénieure Statistique chargée de l’observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI, suivie d'un temps d'échanges.



Un temps de travail, l’après-midi de 14h à 17h,  ouvert aux militant·es des Ceméa pour une mise en perspective sur la prise en compte par les Ceméa de cette problématique.

Ce webinaire est proposé par l'équipe du pôle SPIS des Ceméa:

Rozenn CARIS, Chargée de mission-Axe Santé mentale, Rédactrice en chef de VST

David RYBOLOVIECZ, Directeur nationale adjoint en charge du Pôle Santé, psychiatrie et interventions sociales

Anne SABATINI, Chargée de mission - Axe insertion et lutte contre les exclusions, rédactrice du site Cemea.asso.fr