Les terrains d’application
Pour un mouvement se revendiquant de l'Education nouvelle, il est essentiel de disposer d’espaces où l'on fait vivre celle-ci au jour le jour. En 2024, cela se traduit aux Ceméa par l’animation d’espaces d’expérimentations pédagogiques : des espaces accueillant du public, des usagers et des usagères, et animés par les membres du réseau.
Des Terrains d'application pour nourrir la réflexion
En 2024, les Ceméa ont piloté plusieurs terrains d’application, des espaces où l’Éducation nouvelle prend vie : école de la deuxième chance, base de loisirs, terrain d’aventures, ACM, accueils de festivalier·ères...
Une variété d'exemples
Nombreux sont les exemples en 2024 : ainsi, on peut citer des bases de loisirs et d'accueils de migrant·es en Pays de la Loire, des Accueils Collectifs de Mineur·es en Martinique, Guyane et Nouvelle-Calédonie, du soutien à la parentalité à Mayotte, des Écoles de la deuxième chance en Occitanie, des mobilités d’élu•es en Rhône-Alpes, des accompagnements de lycées dans leurs démarches pédagogiques en Provence-Alpes Côte d’Azur, l’organisation du 20 e Festival international du film d’éducation à Évreux, l’accueil de public dans différents festivals.
Et les TAV évidemment!
Traduction: les Terrains d'Aventures! Un peu partout dans les territoires, les Terrains d’aventures, autres exemples de terrains d'application, ont vu jour pour la grande majorité d'entre eux en quartiers Politique de la Ville, y renforçant ainsi la présence des Ceméa ...
Une mission spécifique est en charge de leur développement et anime un réseau signataire d'une charte, socle de principes communs aux signataires autour des 3 libertés: le libre accès, la gratuité, le jeu et l'activité libres.
L'ensemble de ces terrains d’application, sources de réflexions pédagogiques, nourrissent les contenus de formation et l’édition de publications diffusant les idées de l’Éducation nouvelle.