REN 2025 : encore une belle édition!
L'édition 2025 des Rencontres de l'Education Nouvelle a été une belle réussite. Les membres du réseau ont une nouvelle fois pu vivre collectivement des temps de formation, de découverte du milieu naturel et humain, d'échanges ou de débats.
Continuer en 2025 de se former, d'échanger et d'agir.
Pour la 3ᵉ année consécutive dans les Hautes-Alpes, au pied du parc national des Écrins, les Rencontres de l’Éducation Nouvelle (REN) ont accueilli près de 212 militant·es venu·es parfois en famille. Des camarades de la fédération internationale des Ceméa sont également venus de Belgique pour se former, échanger et agir.
En quelques chiffres
- 46 % des participant·es venaient pour la première fois aux REN.
- 21 Associations territoriales, la Ficeméa.
- 29 personnes engagées sur le "Parcours 2" du parcours de formation des membres actifs et actives.
- 22 salarié·es inscrit·es sur le parcours FPA.
- 108 hommes, 104 femmes.
- 63 personnes entre 50 et 79 ans, 60 personnes entre 36 et 50 ans, 79 personnes entre 5 et 35 ans.
- Une équipe de 28 encadrant·es, un COPIL et une équipe logistique de 15 personnes qui ont travaillé pendant plusieurs mois.
Au programme
Ce sont huit stages qui étaient au programme pour penser l’avenir du mouvement et accompagner les militant·es, salarié·es ou non, plus ou moins aguerri·es, à transmettre le projet des Ceméa, ses méthodes et ses convictions afin de se préparer, entre autres, à encadrer des actions au nom des Ceméa.
- Découvrir les Ceméa ;
- Approfondir sa connaissance des Ceméa ;
- Activité manuelle, plastique et livre ;
- Devenir directrice ou directeur de stage BAFA ;
- Faire vivre l’Éducation nouvelle aujourd’hui ;
- Jeux traditionnels, sportifs et de plein air au cœur de l’Éducation nouvelle ;
- De l’éducation relative à l’environnement à l’éducation au vivant ;
- Rencontre formative des administrateurs et administratrices.
Et trois conférences autour de :
- Pédagogie et démocratie – Jérôme Lateurtre,
- Comment devient-on raciste ? – Carole Reynaud-Paligot,
- La coopération structurée pour soutenir des pratiques équitables et durables – Céline Buchs
L’Agir encore, avec des activités de découverte du milieu naturel et humain : balades et contes, canyoning, visite de la brasserie d’Ancelle, cuisiner des tourtons ou encore randonnées pour petit·es et grand·es marcheur·euses…
L’Agir toujours, avec la possibilité, lors de ces rencontres, d’être en gestion libre sur le site, afin de s’approprier le lieu en termes d’aménagement et d’accueil, et aussi permettre à Cédric, le chef-cuisinier et son équipe en cuisine « trois étoiles » en Éducation nouvelle, de faire à nouveau découvrir son projet permettant à chacun·e de trouver le bonheur dans son assiette. Pas moins de 3 200 repas préparés pour une alimentation saine et locale qui égaie les papilles.
Les soirées ont permis à celles et ceux qui le souhaitaient de découvrir l'œnologie, de parler pédagogie, d’écrire, de débattre des situations géopolitiques.
Pour permettre aux parents de profiter pleinement de ces rencontres, un accueil « jeunes et enfants » a été animé par une équipe de 4 animateurs et animatrices afins qu'ils et elles puissent également découvrir, fabriquer, construire …
La veille de la clôture de l'évènement, une soirée festive s'est tenue autour d'un feu de camp avec un groupe de 4 musicien·nes « Les Pandas Royals », et autour d'un dîner, encore une fois sain et excellant.