Les grands et grandes pédagogues

Les Ceméa tiennent à mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés. C'est pourquoi leur vice-président Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et dans l'action éducative.

Henry Be Lc7xc Web E CC Unsplash

 

Le développement des connaissances sur le fonctionnement psychique des enfants pourrait laisser croire qu’on peut en tirer des théories ou des méthodes indiscutables d’éducation.
Pourtant, sur fond de crise de l’autorité (pour faire allusion à Hannah Arendt), continuent de s’affronter diverses conceptions de l’éducation. Les Ceméa s’inscrivent dans le courant de l’Éducation nouvelle.

 

Il faut déjà avoir beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu'on ne sait pas

Des jeunes sujets de leur grandir

Ces pédagogues ont eu le souci de protéger et de responsabiliser les enfants, les adolescent·es ainsi que de favoriser l'accession à l'humanité. Ils·elles correspondent pour la plupart à la définition retenue par Jean Houssaye :

"ce sont des praticien·nes-théoricien·nes de l’action éducative, entre les philosophes, dont la pensée s’élabore en dehors d’une pratique concrète, et les praticien·nes anonymes dont la pratique est guidée par une théorie intuitive ou reprise à d’autres".

À leurs côtés, des médecins ayant opté pour la psychanalyse dont les travaux, en modifiant le regard sur les enfants et les adolescent·es, ont modifié les pratiques éducatives.

Les derniers articles

Henri Wallon
Les grand.es pédagogues

Henri Wallon

Henri Wallon (1879-1962) est un philosophe, psychologue (courant psychosocial), neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français. II est par excellence le psychologue de l’enfance, mais il est en réalité bien plus que cela.
Donald Woods Winnicott
Les grand.es pédagogues

Donald Woods Winnicott

Donald-Woods Winnicott (1896-1971), pédiatre et psychanalyste, n’est pas un pédagogue au sens où il aurait enseigner ou diriger une école ou autre institution d’éducation, mais il a fortement influencé la réflexion et les pratiques éducatives.
Carleton Washburne
Les grand.es pédagogues

Carleton Washburne

Éducateur américain et réformateur de l'éducation, Washburne (1890-1961) est enseignant. Voyant les lacunes du style d'enseignement alors répandu, il combine les idées de Dewey avec ses expériences à l'école.
Paul Robin
Les grand.es pédagogues

Paul Robin

Paul Robin (1837-1912) s’oppose au modèle scolaire de son époque et instaure la co-éducation (c’est-à-dire la mixité), il refuse la séparation entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général, et combat l’enseignement religieux.
Tony lainé
Les grand.es pédagogues

Tony lainé

Psychiatre et psychanalyste, Tony Lainé (1930-1992) nourrit les débats du secteur Santé mentale, il est « de toutes les manifestations nationales où il est question de l’homme, de l’exclusion, de la souffrance, de la relation, de l’amour, de la vie ».
Johann Heinrich Pestalozzi
Les grand.es pédagogues

Johann Heinrich Pestalozzi

Pour que l’éducation concilie exigence sociale et liberté naturelle. Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d’action. Il est le père de la pédagogie moderne.
Philippe Meirieu
Les grand.es pédagogues

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu incarne la vision d’une éducation populaire en phase avec les préoccupations scolaires de son temps. C’est une belle illustration d’osmose entre les idées de l’éducation populaire et de l’Éducation nouvelle.
Anton Makarenko
Les grand.es pédagogues

Anton Makarenko

Mise en œuvre d’une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle. C'est à Makarenko que revient le mérite d'avoir édifié un système d'éducation fondé sur une organisation rationnelle de vie de l'enfant.