L'éducation populaire et l'école sont intimement liées

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La Gazette des Communes à la suite des rencontres nationales de l'éducation populaire  qui se sont tenues à Poitiers les 30 mai et 1er juin 2024, publie un article le 11 juin 2024 sur la complémentarité entre  l'éducation populaire et l'école. Plusieurs personnalités interrogées pour en parler, dont Jean Baptiste Clerico, directeur général des Ceméa.

Photo prise aux 2eme rencontres nationales de l'éducation populaire de Poitiers en 2024

Des espaces encore à créer pour faire vivre la complémentarité

Dans son article rédigé à partir d'interviews de plusieurs personnalités de l'éducation populaire, intitulé l' éducation populaire et l'éducation nationale sont intimement liées, Valérie Brunet de la Gazeette des Communes, part du principe que "la complémentarité entre l'éducation populaire et l'éducation nationale fait l'unanimité".

 

Pourtant, cela n'est pas si évident sur "le terrain". Si l'ensemble des membres d'une communauté éducative d'un même territoire peut partager l'idée  qu'effectivement, chacun⋅e de sa place participe de la réussite éducative des enfants, des jeunes, la mise en musique ne va pas toujours de soi.

Notamment, d'après jean Baptiste Clerico, directeur des Ceméa, en raison  du manque d'espace de concertations entre d'un côté les professionnel⋅les de l'éducation nationale et ceux et celles des temps péri et extrascolaires.

Les projets éducatifs locaux, facilitateurs de complémentarité?

Dans un article précédent, Valérie Brunet aborde la même thématique de complémentarité à travers un outil qui peut permettre de la faire vivre: les Projets Educatifs  De Territoire (PEDT). Des évolutions viennent d'avoir lieu dans la note de service du 23 mai qui les relance: "sur les orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2024, l'Éducation nationale encourage les collectivités à co-construire, avec les membres de la communauté éducative, un Projet éducatif de territoire (PEdT) élargi aux jeunes jusqu'à 25 ans et articulant les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire."

Une volonté saluée par les Ceméa qui considèrent qu'effectivement les Pedt donnent un cadre favorable au dialogue entre les différent⋅es partenaires concerné⋅es mais avec des précautions: on ne peut reproduire de manière uniforme un Pedt d'un territoire à l'autre, d'une part, et, d'autre part, pour générer une synergie entre professionnel⋅les, il est important de ne pas créer de hiérarchies symboliques entre eux et elles.