Et si l'école c'était dehors?

Le 19 mai dernier, un collectif d’acteurs et d'actrices de l’éducation, dont les Ceméa font partie, a publié une tribune dans le « Monde de l'éducation » pour un meilleur encouragement de l’enseignement dans la nature. Ils prolongent leur action par la pétition en ligne "Nous, parents et éducateurs, voulons que chaque enfant puisse faire classe dehors régulièrement".

Du 20 mai au 27 mai 2024,  des enseignant⋅es du monde francophone se sont réunis pour échanger ensemble sur "la classe dehors" à Marseille.

Chanter, observer les feuilles et les insectes, courir, lire, déclamer, créer des haïkus, réaliser des interviews, se repérer sur une carte, dénombrer, dessiner… La semaine francophone de la classe dehors, a permis à des enseignant⋅es de se lancer dans l’aventure de l’apprentissage en plein air.

Initiée par la Fabrique des Communs Pédagogiques, cette semaine  était le prolongement des rencontres internationales de la classe dehors de Poitiers de 2023 auxquelles les Ceméa ont participé activement.

Une tribune dans le Monde de l'Education

"Nous, parents d'élèves, apportons notre soutien aux enseignants et animateurs et animatrices qui font classe et proposent des activités éducatives dehors"

Faire classe dehors favorise les apprentissages et améliore la santé physique et mentale des enfants, rappelle, dans une tribune au « Monde », le collectif d’acteurs et d'actrices de l’éducation qui plaide pour un meilleur encouragement de l’enseignement dans la nature.

Une pétition à signer

"Nous, parents et éducateurs éducatrices, voulons que chaque enfant puisse faire classe dehors régulièrement."

A la suite de la publication de la tribune dans Le Monde, le collectif lance une pétition et appelle les parents, grands-parents et ami⋅es des enfants à la signer et à demander que soit démocratisée la classe dehors.

Les Ceméa, membres de ce collectif, très engagés dans des actions dehors, notamment à travers les terrains d'aventures, relaient logiquement la pétition et invitent à la signer massivement.

Pour que tous les enfants puissent jouer et apprendre dehors, en nature, régulièrement. C'est essentiel à leur bonne santé, leur développement et leurs apprentissages.

Les Rencontres Internationales à l'horizon 2025

Une conférence de presse a été organisée lors de la semaine francophone de la "classe dehors" à Marseille, le 25 mai 2024 pour annoncer les Rencontres Internationales de la Classe Dehors 2025. Organisée par la Fabrique des Communs Pédagogiques, elle a eu lieu en présence de plusieurs élu⋅es de la ville de Marseille, de représentant⋅es de l'Education nationale des Bouches du Rhône et de services du rectorat d'Aix Marseille et d'associations d'éducation populaire (Ligue de l’Enseignement 13, GRAINE Paca et CEMÉA).

Laurent Gautier, chargé de mission national "de et avec l'école," a rappelé l'engagement des Ceméa dans cet évènement à venir:

"Bonjour, je suis très heureux au nom de l’Association Nationale des Ceméa d’apporter notre soutien et contribution à ces prochaines rencontres avec l’appui de toute l’équipe des Ceméa PACA dont leur président qui est avec nous aujourd’hui.

L’an passé, à l’occasion des rencontres classes dehors de Poitiers, Philippe Meirieu, le vice-président des Ceméa, nous rappelait: "nous sommes un mouvement pédagogique d’éducation nouvelle qui a toujours prôné le contact étroit avec l’environnement, la nature".

Et comme l’enfant n’est pas qu’un élève, comme association d’éducation populaire, nous militons aussi pour que soient pris en compte tous les temps de l’enfant, scolaires, périscolaires, extrascolaires et qu’y soient associés l’ensemble des acteurs éducatifs, les équipes enseignantes, certes, mais aussi les animateurs et animatrices, sans oublier les parents, bref l’ensemble de la communauté éducative.

C’est pourquoi, au delà de la classe dehors, nous agissons pour éduquer dehors, éduquer au dehors, c’est ce que nous ferons notamment par le biais des terrains d’aventures où se travaillent ici la mise en confiance, la prise de risque pour éviter justement la mise en danger, ce sont des espaces qui font évoluer aussi la posture éducative de l’adulte et changent les rapports entre les individus.

L’équipe des Ceméa va se préparer pour accompagner au mieux avec la Fabrique des Communs Pédagogiques, ce formidable évènement que seront ces rencontres internationales de la classe dehors, rendez-vous donc à Marseille l’an prochain du 14 au 17 mai 2025."