Rencontres Internationales de la Classe Dehors (RICD)

Un parc, un square, un jardin, un coin de forêt, un littoral ou une cour végétalisée... Développer massivement la classe dehors à l’école, au collège, au lycée et à l’université ? C’est possible, et c’est même un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique ! Organisées par la Fabrique des Communs Pédagogiques en collaboration avec, entre autres, les Ceméa du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, ces Rencontres Internationales de la Classe Dehors avaient pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteur·rices français·es et internationaux·ales.

Les Rencontres Internationales de la Classe Dehors : une première édition, une réussite !

Organisées par le collectif de la Fabrique des Communs Pédagogiques, sous le patronage du ministère de l’Éducation Nationale, à Poitiers du 31 mai au 4 juin 2023, elles ont mobilisé : 120 structures, 250 ateliers, conférences et tables rondes proposées à quelque 2 000 participant⸱es, auxquels on peut ajouter 1 300 enfants, via les classes et centres de loisirs. Les Ceméa ont participé activement à la réussite de cette première édition.

Les Ceméa mobilisés

25 militant⸱es des Ceméa se sont mobilisé⸱es (Nord Pas de Calais, Ile de France, Centre-Val de Loire, Rhône-Alpes, Occitanie, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine ainsi que l’Association Nationale) pour une présence active aux formes variées : librairie, reportages, interviews, ateliers et tables rondes sans oublier l’installation d’un terrain d’aventure éphémère, véritable « pavillon » CEMÉA sur les rencontres.

L’enjeu était d’une part de tenir un regroupement des acteur⸱ices, professionnel⸱les et militant⸱es, mais aussi de faire de l’évènement un terrain même de mise en œuvre d’une école du dehors.

« Faire des maths dehors », « le jardin partagé au service des apprentissages en classe dehors », « des outils numériques libres au service de la classe dehors », « le dehors comme lieu privilégié de la continuité éducative », « la prise de risque », «  le terrain d’aventure comme dispositif éducatif de proximité », ainsi que « les TA au prisme des apprentissages » avec le collectif de recherche TAPLA sur le colloque scientifique … autant d’intitulés de tables rondes, ateliers proposés et portés lors de ces rencontres par Les Ceméa.

Des Rencontres, véritables terrains d'application

Parce que les rencontres étaient aussi des terrains d’application, les Ceméa ont co-porté une assemblée des enfants et un groupe d’éco-délégué⸱es de collège sur les droits des enfants à la ville qui s’est terminée par une rencontre avec la mission parlementaire, la maire de Poitiers et la rectrice.

Un terrain d’aventure éphémère, véritable « pavillon » CEMÉA

Le terrain d’aventure a accueilli deux centres de loisirs, 4 classes, ainsi que des familles et groupes plus ou moins formels qui se sont saisis de cet espace de jeu libre. L’enjeu était double, accueillir et animer un espace à destination des enfants sur le parc Blossac et montrer nos particularités, pouvoir en échanger avec les curieux (nombreux) qui passaient, à travers aussi les 3 expositions sur les Terrains d’Aventures mobilisées (Ile de France, Centre-Val de Loire, Occitanie). Faire exister ce terrain « pop up » n’était pas un petit défi logistique et organisationnel !

Table ronde Classes de découvertes et classes dehors avec la participation des Ceméa

Lire l'article de Stéphane Bertrand et Laurent Gautier " Classe dehors Bilan des actions Ceméa" ci-dessous