Les champs d'action

II n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous. Elle est de tous les instants

D’une manière générale tout ce qui touche à l’éducation dans la société suscite l’intérêt des Ceméa et relève de leurs compétences.

La transition écologique est au cœur des préoccupations; les Ceméa cherchent à l'inscrire dans toutes les actions qu'ils conduisent.

Les Ceméa interviennent principalement dans le domaine de la formation, que ce soit à l’école, dans l'animation, dans le secteur de l’intervention sociale, de la santé mentale, dans le champ de la culture, des medias, du numérique.... Ils agissent dans l’international, accompagnent le développement de l’interculturel.  Ils peuvent aussi intervenir directement auprès des publics et s'efforcent alors de réfléchir à des pratiques innovantes et resptueuses des valeurs de l'éducation nouvelle.

Les derniers articles

Journées Partenaires au Festival d'Avignon
Culture et pratiques artistiques

Journées Partenaires au Festival d'Avignon

Chaque nouvelle édition du Festival d'Avignon permet aux Ceméa de faire découvrir à leurs partenaires, leur action et leurs engagements tenus auprès des jeunes, des festivalier⋅es et des artistes.
«  S’ÉVEILLER, Élever les voix ! »
Questions sociétales

« S’ÉVEILLER, Élever les voix ! »

Les Ceméa relaient un nouveau texte du collectif des 39 qui appelle à voter contre les extrêmes droites.
Voter pour dire NON à l’extrême droite

Voter pour dire NON à l’extrême droite

Communiqué de presse du Cnajep suite aux résultats du premier tour des élections législatives 2024.
Face au danger de l'arrivée des extrêmes droites au pouvoir, la mobilisation est forte
Questions sociétales

Un article qui rassemble les communications de différents partenaires des Ceméa avant les législatives de 2024
L'Union de la gauche et ses acquis pour le pays

L'Union de la gauche et ses acquis pour le pays

Alors que l’extrême-droite gagne du terrain en France, en Europe et ailleurs, les Ceméa portent les enjeux qui se jouent pour l’éducation, et de fait, pour la société. Ils amènent des faits historiques de ce pour quoi l'Union de la gauche a oeuvré par le passé.
Outil de lutte contre les idées des extrêmes droites

Outil de lutte contre les idées des extrêmes droites

Besoin d'arguments ? D'outil d'éducation populaire pour faire face aux idées des extrêmes droites ? Le CNAJEP met à disposition un argumentaire. Si les extrêmes droites accèdent au pouvoir, cela constituerait une rupture radicale avec le cadre républicain et démocratique dont nous sommes les héritier·es en tant que citoyen·nes.