Le terrain d'aventures, espace d'éducation à la transition écologique?

Stéphane Bertrand, responsable de l'axe Transition écologique, partage sa vision des terrains d’aventures comme terrains d’expérimentation concrète d’une transition écologique.

Le terrain d’aventures comme un terrain d’expérimentation concrète d’une transition écologique et sociale plus juste?

Les Terrains d’Aventures (TA) ne se sont pas construits en référence à une éducation à l’environnement, et les équipes d’animation peuvent osciller entre un intérêt pour un enjeu nécessaire mais sur lequel on ne se sent guère outillé et une irritation envers une énième injonction « à rentrer dans le rang » d’un développement durable critiquable. Alors même que ce qui amène ce renouveau des TA est justement une nécessité, pour les publics comme pour les acteurs éducatifs, à sortir du cadre habituel de l’animation socio-culturelle. Parce que les TA interrogent, il devient nécessaire de développer un argumentaire sur leur responsabilité environnementale, avec le risque que celle-ci soit perçue comme un à-côté de leur projet d’émancipations individuelles et collectives.

La règle des 5 "R" :

R comme Refuser ; R comme Réduire ; R comme Réutiliser ; R comme Recycler ; R comme Revendiquer ou Réévaluer

L’éducation, la sensibilisation à la sobriété se définit souvent par « une règle des 5 R ». Même si ces 5R ne sont pas identiques selon le degré politique de leurs promoteurs, ils donnent tout de même une clé de lecture particulièrement intéressante. Une définition commune que l’on peut en trouver aujourd’hui dans les logiques du Zéro Déchets est de 4 premières priorités, dans cet ordre : d’abord Refuser (d’acheter), puis Réduire (sa consommation et le gaspillage), Réutiliser, Recycler. Le 5ème R varie selon les sources : Retour à la terre pour certain.es, pour évoquer le compostage, Revendiquer pour d’autres, dans une logique de consomm’acteur⋅rices. Ces derniers n’oublient pas le compostage qu’ils intègrent dans Recycler.

Voir l'article en entier et le dépliant de présentation des terrains d'aventure ci dessous