Le FIFE a 20 ans!
Dans un peu plus d’un mois, s’ouvrira la 20e édition du Festival international du film d’éducation.
Elle se déroulera à Evreux, du mardi 3 décembre (9h30) au samedi 7 décembre 2024 (séance de clôture avec remise des prix, à partir de 17h et jusqu’à environ 20h).
Venez fêter les 20 ans du FIFE!
Le FIFE: des films, des rencontres, des débats et des formations!
Chaque année depuis 20 ans, le Festival International du Film d’Éducation (FIFE) propose durant 5 jours à Évreux, un large choix de film, courts, moyens, longs métrage, fictions, animations, documentaires.
Les films proposés et le regard de leurs réalisateurs et réalisatrices abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes.
Plusieurs conférences et tables rondes sont proposées en lien avec des thématiques liées à l'actualité.
Le Fife accueille des festivaliers et festivalières très différents, parmi lesquels des groupes d'enfants et de jeunes sur des temps scolaires et périscolaires.
La 20eme édition se déroule du 3 au 7 décembre 2024.
Des échos dans l'hexagone mais aussi dans les territoires ultramarins
Le Festival International du Film d’Éducation se développe tout au long de l'année en région, en continuité et en lien avec l'Association nationale des Ceméa. Ces "Échos du FIFE" peuvent prendre plusieurs formes : petits festivals régionaux, projections à destination de publics spécifiques, ateliers du cinéma, utilisation des films en formation, etc. L’Association nationale propose deux actions de formation à l’animation (niveau 1) et au développement (niveau 2) des échos du FIFE en région afin de permettre aux Associations territoriales de développer des événements culturels cinématographiques dans leur région.
LA FORMATION A L’ANIMATION DES ECHOS DU FIFE EN REGIONS
Le Festival International du Film d’Éducation (FIFE) se développe tout au long de l'année par l’animation
d’Echos en Régions, sous la forme de projections dans des petits festivals, pour des publics spécifiques,
ou encore par l’animation d’ateliers culturels et d’éducation à l’image. Cet engagement prend tout son sens
dans un contexte où les publics privilégient moins souvent, voire plus du tout, le grand écran. (Etude 2024
du CNC). Faire vivre des expériences collectives autour de l’objet cinéma, est un enjeu permanent d’Education populaire.
L’Association nationale propose deux actions de formation, à l’animation (session 1) et au développement
des échos du FIFE (session 2).
Cette formation (session 1) répond à un besoin de former les salarié·es et militant·es des Associations
territoriales qui s’impliqueront sur les événements culturels cinématographiques les « Echos du festival», ou des parcours multi activités audiovisuelles d’éducation au regard et aux images.