Chantier Festival d’Avignon 2023

Du 05/07/2023 au 27/07/2023, dans le cadre d’une association tri-parties réunissant le Festival d’Avignon, la Ville d’Avignon et l’Association nationale des Ceméa dénommée Centres de Jeunes et de Séjours du festival d’Avignon (CDJDFA) sont organisés des séjours pour des jeunes et des adultes, en groupes ou en inscriptions individuelles, des  formations. C’est un endroit où se créent et se renforcent des relations partenariales, où le projet des Ceméa pour des pratiques culturelles émancipatrices est mise en lumière et en pratique, au cœur du festival et du territoire.

Le festival d’Avignon est l’un des plus grands événements international consacré au spectacle vivant. Les Ceméa y sont présents et y agissent avec des équipes de direction et des acteur·rices de la vie culturelle locale.
La dimension, l’histoire, les particularités de ce festival, ainsi que l’implication des militant·es de l’ensemble
du réseau pour y porter les projets d’accueil et d’accompagnement culturel en font un chantier national prépondérant.

Type de participation

Plusieurs formes et niveaux de participation et d’implication sont possibles : prendre-part à l’accueil de festivalier.es au sein d’une équipe, dans le cadre de séjours de 5 ou 9 jours ; s’engager sur des directions de projets (émanant de projet d’AT par exemple), sur des directions de lieu d’accueil et d’animation d’équipe ;
vivre un processus de découverte accompagnée du chantier afin de favoriser une appropriation en vivant pour
soi-même un processus d’entrée en festival et d’accompagnement culturel ; agir sur des fonctions supports
indispensables à la bonne réalisation du projet global (billetterie, logistique matérielle, économat, restauration).

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cet évènement. Chaque personne qui fait le choix de prendre part à ce type de chantier est fortement invitée à vivre un stage national Chantier festivals, et participer au regroupement national interchantier qui sont des lieux de vie du mouvement, de mise en vie de la transmission et de la recherche pédagogique, sur des pratiques et des références théoriques partagées, d’affirmation et appropriation de fondamentaux politiques et pédagogique.

Objectifs

• Mettre en œuvre le projet politique, culturel, éducatif et social des Ceméa sur ces terrains d’application.
  • Proposer, rechercher, promouvoir des démarches d’accompagnement culturel en lien avec le festival, la spécificité du milieu festival, ses thématiques, ses contenus
  • Organiser une vie quotidienne et collective de qualité en centrant l’attention sur les conditions de la relation entre les personnes (par l’aménagement, par l’activité, par la mise en place de cadre et de fonctionnement).
  • Expérimenter, élaborer et mettre en œuvre des situations pédagogiques ancrées dans l’événement, son milieu, ses propositions artistiques et à partir de la prise en compte des personnes accueillies dans leurs globalités.

Contenus

En amont : Elaboration du projet pédagogique des équipes ; choix des spectacles qui structureront les séjours ; préparation pédagogique, matérielle ; relation aux groupes
Pendant le festival : Accueil de festivaliers ; organisation de la vie quotidienne ; structuration des séjours en amont et dans des processus inclusifs, dans le dialogue avec les festivalier.es et les accompagnateurs (spectacles, expositions, ateliers de pratiques, partage d’expériences de spectateurs, rencontres avec des
artistes...)

Après : réalisation de bilans ; participation à des espaces du mouvement pour rendre compte des pratiques, des hypothèses, des analyses des vécus ; participation à la construction de ressources pédagogiques

Envie de s'impliquer dans ce chantier?

Pour ceux et celles, militant.es Ceméa, qui n'ont pas encore vécu d'actions dans le cadre des festivals, un stage national "Agir en Festivals" est prévu du 20 au 27 juillet à Avignon. Pour en savoir plus ici.

Pour tout autre type d'implication dans ce chantier:

Pour les militant·es Cemea, ici

Pour les personnes non adhérentes, le lien pour prendre contact avec les Ceméa de votre région ici

Pour plus d'information:

Benjamin Dubreuil - directeur adjoint sur la mise en vie du projet des Ceméa avec des festivals Pole Pratiques et Politiques Culturelles  benjamin.dubreuil@cemea.asso.fr