Action sociale

Publié le
Lecture ~1 minute

A l'occasion des élections municipales de 2026, les Ceméa proposent d’accompagner des politiques locales humanistes favorisant une approche globale de l’intervention sociale.

UN CONTEXTE ET DES DÉFIS MAJEURS

Face au renforcement des précarités (crise sanitaire, économique, écologique et migratoire), les communes et les élu·es municipaux, du fait de leur proximité quotidienne avec les habitant·es, sont très souvent en première ligne pour y faire face.
Par ailleurs, la méfiance des habitant·es et notamment des classes populaires vis à vis des pouvoirs publics et des institutions se renforce, rendant plus complexe encore l’action des élu·es engagé·es au quotidien sur les territoires.

L’intervention sociale se comprend comme l’action renforcée d’acteurs et d’actrices de la société civile, afin de répondre aux grands enjeux et aux questions sociales contemporaines (renforcement de la pauvreté, exclusion des plus fragiles, difficultés liées à l’exercice de la parentalité, non accès aux droits, délinquance des mineur·es, etc.).
En ce sens, l’intervention sociale implique de nombreux acteur·rices professionnel·les et bénévoles inscrit·es dans des champs d’action variés (travail social, éducation, animation sociale, humanitaire, etc.). Il s’agit alors pour les structures qui les fédèrent de mettre en œuvre des dynamiques d’accompagnement et de soutien qui ne se résument pas à réparer les fragilités ou les défaillances institutionnelles. Leur action s’inscrit dans une dynamique de développement social local et d’émancipation des individus. Les dispositifs tels que les 
Contrats de ville permettent de coordonner ces actions et favorisent la démocratie locale.

Les Ceméa proposent

  • Animer des espaces de débat citoyen.
  • Accompagner l’élaboration de politiques publiques sociales : diagnostic, projets sociaux de territoire, mise en œuvre.
  • Mettre en œuvre des formations continues pour les fonctionnaires et salarié·es communaux sur la question du « Social », mais aussi sur les Valeurs République et Laïcité (dispositif de l’ANCT).
  • Conduire des actions de prévention et de réinsertion, lutter contre le décrochage, accompagner les publics en rupture avec la société, les jeunes en errance.
  • Animer des tiers lieux favorisant l’accès de toutes et tous aux droits.