Dossier VEN 599: « Faire équipe, c’est politique »
Dans les métiers de l’éducation, de l’intervention sociale et de la culture, le mot équipe semble aller de soi. Mais est-ce si évident? En croisant regards académiques et expériences pratiques, le dossier de VEN (Vers l’Education nouvelle) n° 599, explore plusieurs registres de ce qu’est une équipe vivante.
Faire équipe, c'est politique mais c'est complexe!
Créer des collectifs qui conjuguent liberté individuelle, conflit fécond et cadre partagé, tout en s’inscrivant dans des cadres professionnels de plus en plus marqués par des logiques néolibérales ne va pas de soi.
L’entretien avec Roland Gori, sociologue spécialiste du travail, explique en quoi consiste la taylorisation contemporaine du travail qui privilégie les reportings, le respect des procédures et les évaluations au sens de l’action, à la parole et à la relation. Sa proposition « révolutionnaire » propose aux équipes d’inventer d’autres manières de décider.
On peut en tous cas le décider, en faire un objet de travail pour ritualiser ces temps qui permettent de se réguler et intègrent la possibilité du désaccord, du conflit et du compromis. C’est ce que montrent les reportages et les divers partages d’expériences proposés ici : plongée auprès d’une équipe de formateurs et formatrices dans un Bafa à Nantes, retour sur une organisation non pyramidale au centre de formation des Ceméa à Béziers, mais aussi rappel de quelques fondamentaux sur les piliers qui permettent de coopérer en équipe et de donner un cadre aux temps informels…