L'international dans l'Histoire des Ceméa

Publié le
Lecture ~1 minute

Après guerre, les Ceméa connaissent un important développement et une multiplication de leur activité. De plus, l’accueil  d’étudiant⋅es européen⋅nes et d’Afrique de l’Ouest dans les stages entraine des demandes d’interventions dans certains pays. En même temps, apparaissent des initiatives de création d’associations autonomes en Europe, soutenues et accompagnées par les responsables des Cemea français.

Après guerre, l'internationalisation du mouvement

La diffusion des idées et des pratiques d’éducation nouvelle des Cemea français, au delà des frontières hexagonales, apparait très vite comme un objectif incontournable pour les responsables nationaux, dès la fin des années 40.

Ainsi, en quelques années, vont être créés les Cemea de Belgique,  puis en Italie, en Allemagne, en Autriche, suivi de la création de l’association suisse.

Durant cette période, l’idée d’une coordination transnationale émerge puisque en novembre 1950 se tient une première réunion d’un Comité international réunissant des Cemea belges, français, suisses et italiens.

Ce Comité international donnera le jour en 1954 à la Fédération internationale des Cemea dont la création se concrétisera par une déclaration officielle aux autorités françaises avec l’apparition d’un premier président (Roger Gal) mais l’activité de la Fédération est très limitée à quelque rencontres peu formalisées entre les responsables.

L'article en entier sous la photo.