Regroupement Interchantiers Festivals
Du 17/01/2026 au 18/01/2026 à Paris, se tient un regroupement national des militant⋅es impliqué•es dans des actions portées lors de festivals.
Vous avez dit Chantiers festivals?
Les chantiers festivals des Ceméa sont aussi bien des terrains d’application, que des terrains d’expérimentation et de défrichage. Ils ne cessent de pousser à s'interroger sur l’importance politique d’agir dans le cadre de festivals par l’accueil de personnes, d’organiser la mise en relation entre des personnes et des propositions artistiques, de prendre conscience de la portée culturelle, éducative, sociale des expériences collectives de festivalier·es.
Ce regroupement s’inscrit dans la continuité d’une dynamique collective initiée lors de regroupements nationaux précédents (en mars 2022, janvier 2023, janvier 2024). Il est un temps fort de fondation d’un cadre commun aux chantiers et à permettre aux militant·es qui le souhaitent d’être partie-prenantes de cette démarche.
Le regroupement se veut être un espace d’émulation collective, intellectuelle, pédagogique et politique pour s’engager à porter le projet original des Ceméa avec des festivals : dans les actes et par les mots.
Ce rendez-vous est préparé à partir des bilans de chaque action, des contributions du réseau, des synthèses réalisés au sein d’un groupe de pilotage interchantier. Il est ouvert aux personnes ayant participé à l’encadrement de séjours et/ou des parcours de découverte dans le cadre de chantiers festivals. Il est aussi ouvert aux militant·es qui souhaitent s’impliquer dans l'une ou plusieurs de ces actions.
Objectifs de ce regroupement
Des objectifs ambitieux et variés
- Rencontrer des militant·es engagé·es sur des festivals.
- Élaborer, dans la rencontre et le partage d'expériences, des pratiques et des références
communes. - Consolider un cadre commun de positionnements et de pratiques.
- Inscrire son action dans une dynamique collective de transmission et de recherche.