Rencontres de l'Education Nouvelle 2024

Pour la deuxième année d'affilée, les Rencontres de l'Education nouvelle, moment fort de rencontre et de formation, se tiennent du 20 au 24 août 2024 au centre de la Martégale à Ancelle (05). Elles proposent aux militant·es du mouvement, venu⋅es de toute la France hexagonale et ultramarine,  de prendre le temps de partager leurs expériences et de questionner leurs pratiques.

Temps de rencontres, de formation, de réflexion

Chaque année, sauf en année de Congrès, ont lieu à la fin août les Rencontres de l’Éducation Nouvelle (les REN) des Ceméa. Temps de rencontres et de formations des militant·es, elles constituent un évènement important sur lequel il est intéressant de mobiliser à la fois des salarié·es et des non salarié·es, des « ancien·nes » et des « nouveaux·elles » pour permettre à chacun·e de vivre un parcours de formation et
poursuivre
la transmission culturelle et pédagogique du mouvement. Jusqu’à 200 militant·es sont attendu·es sur cet évènement du 20 au 24 août à Ancelle et p
as moins de cinq stages de formation et une semaine d'étude qui sont proposés:

Découvrir l’Éducation nouvelle et le projet des Ceméa

Depuis plusieurs années, les Ceméa, comme beaucoup de mouvements d’éducation, font face à un renouvellement important de leurs militant·es permanent·es ou non. Dans ce contexte en mouvement, il apparaît indispensable de favoriser l’appropriation du projet des Ceméa, notamment en permettant  à  chaque militant·e de s’approprier les principes qui guident l’action des Ceméa et les fondements de l’Éducation nouvelle.

Devenir directeur·rice des stages BAFA-BAFD

Il s’agit de former les membres actif·ves du mouvement, salarié·es ou non, à la direction de stages de l’animation volontaire, BAFA et BAFD, dans l’optique ils et elles dirigent ou s’apprêtent à diriger ce type de sessions dans leur Association territoriale respective.
Au
-delà de permettre aux participants et aux participantes de s’approprier le cadre commun de mise en œuvre de ce type de stages, « l’habilitation nationale », ce stage a également pour ambition de permettre à ses participant·es de s’approprier la culture commune du réseau.
Il
s’agit également d’inscrire l’activité Animation volontaire du mouvement dans l’Éducation nouvelle.

L ’Éducation nouvelle face aux défis d’aujourd’hui et de demain

Ce stage s’adresse à des militantes et militants déjà engagés et expérimentés qui veulent
approfondir leurs connaissances sur l’Éducation nouvelle et les confronter aux évolutions

actuelles, tant technologiques que politiques, sociétales que civilisationnelles.

Agir en Éducation nouvelle

Dans un contexte de société de consommation, d’immédiateté et d’hyperactivité, souvent le loisir éducatif est confondu avec le divertissement et l'expérimentation est assimilée à une méthode pour ingérer un savoir prescrit par d’autres.
Ce
phénomène engendre des pratiques sociales, qui valorisent l’action au détriment de la pensée. Les  Ceméa récusent le modèle économique et politique sous-tendu par ces pratiques et opposent le sens profond de l’Agir, à travers la notion d’activité.
Le
stage propose de préciser la déclinaison de l’Agir dans les différents champs d’action et en fonction des publics, d’inscrire sa pratique dans un contexte géographique, culturel et social.

Stage Activité Manuelle

La mise « en activité » sera conduite avec rigueur et exigence. Il s’agira d’acquérir ou d'exercer des compétences manuelles dans un nécessaire duo avec le cerveau. Ces pratiques conduiront à la mise en œuvre des procédés techniques de transformation de la matière et des matériaux, avec des outils pour obtenir des résultats fonctionnels à l'esthétique valorisante. Autant d'occasions de se confronter à d’inéluctables obstacles. Les dépasser seront autant d'acquisitions de compétences (compétences pouvant être réinvesties à plein d'occasions dans la vie quotidienne).

Une semaine d’étude: " Quelles transition écologiques, par et pour les Ceméa ? "

Depuis le Congrès de Poitiers de 2021, « notre avenir commun au cœur de l’éducation » est un enjeu de notre projet associatif, avec l’engagement d’inscrire la transition écologique comme pilier de l’Éducation nouvelle.
Construit
historiquement en référence à l’éducation à l’environnement, au milieu, critique quant aux ambivalences d’une éducation au développement durable, notre mouvement précise l’ambition d’une transition écologique « socialement juste ». Nécessaire face aux urgences, cette transition reste équivoque dans ses intentions et ses mises en œuvre. Elle nous convoque comme pédagogues - « Quelle éducation aux transitions ? - et comme acteurs et actrices Comment éduquer sans que les Ceméa soient eux-mêmes « en
transition
» ?

Besoin de plus d'informations?

Pour en savoir plus sur les inscriptions aux stages, les modalités de prise en charge, l'accueil des enfants...écrire à : evenements@cemea.asso.fr ou téléphoner au 01 53 26 24 24.