Activité manuelle d’expression technique, plastique et scientifique dans l'Histoire des Ceméa - AMETPS

Publié le
Lecture ~1 minute

Là, il faut mettre une intro pour dire comment les Ceméa ont envisagé l'activité manuelle d'expression technique, plastique et scientifique: on est parti de quoi pour arriver à AMETPS?

 

Qu'en est-il de l'histoire de la notion d'activité au sein des Ceméa? 

L'Education nouvelle a connu de nombreux théoriciens qui se sont intéressés à la notion d'activité:  de Claparède ou Decroly, initiateurs du mouvement concevant l'éducation par l'activité,  à Tony Lainé et son texte de référence sur l'Agir, les références n'ont pas manqué et les conceptions ont évolué au regard des pratiques agies dans les différents lieux éducatifs dans lesquels les Ceméa sont impliqués.

Une constante dans l'histoire des Ceméa: pointer encore et toujours les différences fondamentales entre les méthodes d'éducation active inscrites dans le sigle Ceméa et les méthodes actives, pas forcément éducatives.

Pour finir de rédiger cet article, il faut expliquer le cheminement qui a abouti à l'existence du groupe AMETPS....quelles étapes? quelles évolutions?