Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle, un partenariat d'importance

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Parmi les nombreux collectifs auxquels participent les Ceméa, Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle qui regroupe des mouvements d’Éducation Nouvelle occupe une place à part dans le paysage partenarial. En effet, il valorise un courant pédagogique qui est né il y a plus de cent ans, qui prône une autre éducation.

Une identité partagée

Chacune des organisations impliquées dans le collectif Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle a construit son identité à partir de valeurs partagées en n’étant pas spectateurs inactifs des évolutions du monde

Partager les fondamentaux de l’Éducation Nouvelle, de l’éducation active, des pédagogies alternatives, ces conceptions singulières de l’éducation qui font partie du patrimoine de plusieurs pays. Elles y conduisent des actions conçues du point de vue de leur rapport à l’Éducation nouvelle pour qu’elles deviennent de véritables leviers de changement.

Débattre ensemble sur des « enjeux pour nos sociétés ». Il est toujours des sujets d’actualité, des enjeux politiques et éducatifs sur lesquels des réflexions sont en cours au sein des organisations respectives. Passer d’une logique de travail propre à chaque mouvement pour élargir les approches et enrichir les points de vue, constitue l’un des piliers des ambitions.

La « petite histoire » des mouvements partenaires Ceméa, Crap-Cahiers pédagogiques, Fespi, Ficeméa, Finem, Gfen, Icem - Pédagogie Freinet et le Lien, qui ont annoncé le 6 mars 2021 la naissance de « Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle », fait écho à « la grande histoire » du premier congrès de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle à Calais, en 1921. Tout en marquant le centenaire de ce premier congrès, les organisations partenaires lancent pour le XXI e siècle une dynamique de portée internationale pour s’ouvrir aux organisations de tous pays qui agissent au quotidien selon les mêmes principes et valeurs. Recréer ce grand élan, ce bouillonnement fécond, cet art de la dispute, réenchanter le monde, dynamiser nos capacités d’émerveillement sans rien lâcher sur le fond, telles sont les ambitions fondatrices de Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle.

Le camp de la transformation sociale

Faire alliance est une nécessité politique majeure pour lutter contre la marchandisation de l’éducation, quand les pédagogies mises en avant asservissent et instrumentalisent plus qu’elles ne promeuvent l’émancipation, quand la compétition est au cœur des processus éducatifs alors que nos conceptions reposent sur les dimensions de coopérations, d’entraide et d’éducation active. L’action éducative que nous conduisons repose sur des valeurs et des convictions mais elle ne saurait s’arrêter sur des certitudes et des dogmes. Nous vivons au quotidien ces mouvements permanents de recherche et d’action d’une éducation qui se réinvente constamment, profondément en prise avec les réalités du monde contemporain et des sociétés au sein desquelles nous vivons. Parce qu’elle choisit le camp de la transformation sociale et le refus des rapports de domination, parce qu’elle porte l’ambition de lutter contre toutes les formes de pauvreté, d’injustice sociale et de discrimination en promouvant une culture de la paix.

L’Éducation Nouvelle est politique.

Des situations éducatives éloquentes

Ces ambitions partagées, ce projet politique commun constituent l’un des premiers piliers de Convergence(s), initiative résolument inscrite dans le présent car nos organisations sont encore là, vivantes, actives et essentielles ! nous sommes encore là, militants et militantes engagé·e·s, pour faire vivre au quotidien des situations éducatives :

- Qui reposent sur le postulat revendiqué de la confiance en l’Autre, dans ses capacités à apprendre, à·comprendre pour agir sur le réel ;

- qui développent des situations pratiques produisant de la pensée critique et complexe ;

- qui promeuvent l’émancipation individuelle comme collective, physique et intellectuelle ;

- qui rejettent l'idée de compétition, de chiffrage de l’humain, de contrôle scolaire et social ;

- qui rapprochent au lieu d’isoler et incluent au lieu d’exclure ;

- qui articulent savoir, imaginaire et création au service des émancipations ;

- qui ne laissent personne sur le bord de la route !

 

 

Un Manifeste affirmant des ambitions militantes

Un manifeste, qui est en finalisation d’écriture, affirmera les valeurs communes, les ambitions, les utopies concrètes, les références fondatrices de l’Éducation Nouvelle sur les sujets qui mobilisent les mouvements et organisations engagées dans Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle et mobilisées sur son écriture.

Après Poitiers en 2017 et 2019, il y a eu la Biennale de Bruxelles en 2022. Mobilisant des militantes et des militants, elle a joué son rôle d’espace ouvert et dynamique permettant en confiance la connaissance, la confrontation, l’échange, la dispute et l’émerveillement ! Elle a été  la première à s’ouvrir à d’autres organisations qui mettent en œuvre au quotidien les principes et les valeurs de l’Éducation Nouvelle tout en inscrivant parfois leurs projets associatifs dans des logiques politiques différentes de celles des organisations fondatrices, car c’est ensemble que nous devons donner à Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle l’amplitude politique nécessaire pour réenchanter le monde et le transformer.